Le Karma de Setsuko Kabayashi est le titre d’un premier roman. Celui de Sophie Tagel, paru aux Editions l’Harmattan.

Sophie, m’a contacté par le biais du blog en aout 2010 et m’a envoyé un gentil mail pour présenter son livre.

Elle m’en a fait le résumé :

Je vous emmène au Japon, au bord de la baie de Sagamie, à Kamakura et vous fais entrer chez une famille typique japonaise.

Setsuko nait après la seconde guerre mondiale, à l’heure de la reconstruction et tout est à refaire : les maisons, la ville mais aussi les traditions n’ont plus leur place au sein d’une nouvelle génération férue de culture américaine.

Ce sont les péripéties d’une adolescente qui cherche sa place auprès d’une société qui n’aime pas l’individualisme et préfère les apparences et les filles de bonne famille obéissantes. Avec son esprit libre et rebelle, Setsuko éprouve bien des difficultés.

Vous vous doutez bien qu’avec la première phrase et vu mon amour pour le Japon, j’ai tout de suite dit oui ! J’ai dit que j’allais faire une interview afin que l’on puisse parler du livre, de l’auteure… Et puis, les mois passants, je n’ai vraiment pas eu le temps pour cette interview (devenir maman, tout ça, tout ça, c’est une période de sa vie importante du coup on priorise ;) ).

Entre temps, Sophie m’a envoyé le livre (alors que je sais que les moyens sont limités) et j’ai eu le plaisir de le lire… de le dévorer… de me plonger dans cette histoire avec ces cultures, ces idées reçues, ce Japon face aux changements. Mais j’ai surtout eu le temps de m’attacher au personnage principale : Cette jeune fille  pleine de pep’s, d’énergie, et qui a envie de changer les choses.

Dernièrement, Sophie Tagel est revenue vers moi pour qu’une de mes lectrices puisse découvrir ce livre.

Alors, voilà, c’est fait !

Comment tenter votre chance ? Dites-moi ce que vous inspire le Japon. Le mot le plus convaicant permettra à son auteur de remporter le livre.Vous avez jusqu’au dimanche 13 mars, 23:59 pour poster votre commentaire.

Dômo ! (au revoir en Japonais)

ViVi LaChipie

Rendez-vous sur Hellocoton !