Nous avons le plaisir de vous informer et de vous convier

au casting national du concours Elite Model Look

qui a lieu au Pavillon Cambon, le mercredi 31 août 2011 !

Voici le mail que j’ai reçu il y a quelques semaines. J’étais donc conviée à assister à ce grand casting national qui vise à trouver les nouveaux visages, corps et cheveux de ces prochaines années. Comme vous le savez sûrement de cet agence de mannequins, a été révélé les plus grands Top Models de l’histoire (Naomi Campbell, Claudia Schiffer, Linda Evangelista ou plus récemment Gisèle Bundchen).

Le casting National Elite Model Look est en fait international. En effet, 60 pays sont concernés : une gagnante nationale  pour chaque pays (60 pays) et une gagnante internationale. C’est un concours qui a lieu sur plusieurs mois.

Je me suis donc dit : Pourquoi pas, allons-y ! Allons voir ces jeunes filles dont le rêve est de devenir le prochain top model, passons quelques heures avec elles, incognito. 60 filles, pour 12 places à la fin de la journée, et seulement 1 place, début octobre avant de filer au casting international.

Mais qui sont ces jeunes filles qui souhaitent devenir mannequins ?

Figurez-vous que cela est assez étonnant. Elles ont répondu à des sessions de sélections organisées un peu partout en France. Elles ont entre 14 et 22 ans et viennent majoritairement de Province. C’est assez marrant parce que pour certaines c’est la première fois qu’elles viennent à Paris. Toutes jeunes et encore novices du milieu de la mode elles sont accompagnées du petit ami, de maman, des frères et sœurs et même de mamie.

Toutes en jean, talons et T-shirt noirs, elles attendent avec un  peu de stress les différentes étapes de cette journée. Enfin pas toutes, certaines prennent cela comme un jeu, d’autres y voit vraiment le rêve de petite fille qui peut à tout moment se concrétiser.

Et physiquement, elles sont comment ?

Officiellement sur le casting, il n’y a pas de critères de poids. D’ailleurs à aucun moment elles ne sont pesées. Toutefois, on peut noter une uniformité au sein de ces 60 filles : grande, mince, longs cheveux. (en même temps normal pour un concours de mannequins, non ?)

15 ans, ce n’est pas un peu jeune ?

C’est la question que j’ai posé ! En fait, à cet âge, elles travaillent certains jours (week-end, vacances scolaires) et puis souvent, on les accompagne, on les prépare pour les années futures. C’est un peu LE pari sur l’avenir.

Voici quelques photos de la journée :


– Elles passent de 60 à 30, puis de 12 en une journée

– Défilent en maillot  de bain

– Prennent de courtes pauses

– Un brushing, une retouche maquillage (il faut qu’il soit le plus naturel possible) et c’est tout

– Un verre d’eau, de coca… peu de grignotage malgré ce superbe buffet

– Ensuite, on teste la photogénie… Et là, ça passe ou ça casse. Une fille très jolie, peut malheureusement avoir un rendu très moyen en photos… et là, la carrière n’est plus possible. En tout cas, une chose est sûre, certaines posent déjà comme des pros !

Quelques câlins avec maman, on enlève les chaussures pour soulager ses pieds entre 2 photos, on voit ses copines du matin partir et ne pas être retenue pour l’étape suivante…Quelques larmes, une petite déception,  mais toujours cette lumière dans les yeux : elles rêvent de devenir le grand mannequin de demain.

Alors selon vous, parmi ces 30 finalistes, qui ont été les 12 retenues ?

ViVi LaChipie (on poursuivra la couverture de ce casting ;) )

Rendez-vous sur Hellocoton !