Cela va surtout parler aux femmes résidants sur Paris et en Région Parisienne.

Château Rouge est un quartier populaire de Paris, qui petit à petit change d’image.

L’image d’avant : Beauté Ethnique, ventes de produits illégaux ET dangereux pour décolorer la peau, mèches de tissages, tresses, petites boutiques, défrisants, soins capillaires, boutiques plus ou moins douteuses, marchandises plus ou moins de qualité, marchandises avec ou sans étiquettes, peu de service clientèle, alimentation exotique…

L’image d’aujourd’hui : Beauté, Beauté Ethnique, boutiques de qualité cotoyant petites boutiques, moins de produits illégaux (mais toujours), mèches de tissages…..

Donc un quartier qui petit à petit se réhabilite, mais qui a toujours une image assez négative et dont on se méfie. En terme de beauté éthnique, on trouve toujours des produits pour se décolorer la peau. Des produits dangereux avec des conséquences irréversibles. On ne trouve pas que ça, et le quartier va mieux, mais selon moi, il y a toujours une connotation plus négative que positive.

Et c’est là qu’intervient la marque « Château Rouge ». Et le positionnement de cette marque est claire : « Produits cosmétiques, capillaires, peaux noires et métissées ».

On trouve donc des produits pour le soin de la peau (visage et corps) – « Une gamme de soin de beauté éclaircissant » – pour le soin des cheveux, et pour les bébés.

Forcément, la gamme la plus complète est la gamme de soin « Beauté éclaircissant »…. Nous nous positionnons donc sur une marque qui se nomme « Château Rouge » (lieu connu pour ses dérives sur la décoloration de la peau) et qui a une gamme complète de « Produits éclaircissants ».

Je ne l’ai pas testé (pas envie, pas besoin), et je ne me prononce pas sur la composition et l’efficacité des produits. Mais je pense, qu’il y a un repère différent à donner aux consommatrices. Je pense qu’elles méritent des noms de marque plus approprié et plus respectueux. Je pense qu’elles méritent une gamme de vrai soin pour la peau et c’est ce qui manque aujourd’hui…

Le point positif est que la marque est vendue en pharmacie et en parapharmacie. On peut donc espérer que les clientes seront bien conseillées avant leurs achats et qu’on leur recommandera la marque lorsqu’elles auront un vrai problème d’unification du teint. Et pas une simple volonté, d’être plus claire pour… être plus claire (en même temps, vous allez me dire : « Chacun est libre de faire ce qu’il veut », et c’est vrai…).

La marque se présente ainsi :

« En 1998, deux pharmaciens, installés chacun dans des quartiers populaires de Paris, se penchent sur les problèmes de peau (marques pigmentaires, manque d’unicité et clarification du teint, mauvaise hydratation, etc…) de leur clientèle majoritairement à peau noire et métissée.

Ils se rendent compte rapidement qu’ils se trouvent devant un important problème de méconnaissance de la part de leurs clientes et clients sur la façon de prendre soin de leur peau.

Cette clientèle a envie d’une peau nette, belle, clarifiée, et sans tâches. Pour cela, cette clientèle utilise parfois des solutions peu appropriées voire même dangereuses, mélangent des produits toxiques (hydroquinone, corticoïdes…) et arrivent souvent au résultat inverse de celui recherché en provoquant de graves séquelles de la peau.

Dès lors, devant le nombre de plus en plus important de femmes désireuses d’obtenir des réponses efficaces et sans effets secondaires, Jacques et Claude passent à l’action… En 2001, ils donnent naissance au laboratoire Château Rouge offrant ainsi aux peaux noires et métissées une gamme complète de soins de beauté. Le laboratoire Château Rouge venait de créer le meilleur pour leur peau ! »

Désolée mais moi ça ne me parle pas…. Il ne me viendrait pas à l’idée d’aller acheter une marque avec ce nom et ces références. Une marque qui ne vend que des gammes de produits éclaircissants (je parle pour la partie soin visage et corps). Ce n’est pas forcément ce que TOUTES les femmes recherchent. Elles ont plutôt besoin d’avoir de bons conseils, des produits unifiants le teint tout en le révélant, elles ont besoin d’aller au-delà de leurs préjugés et croyance.

A noter, si la gamme permet d’unifier le teint et pas « d’éclaircir » la peau (2 choses différentes dans la tête des consommatrices), alors il y a un problème de message…

Bref… Vous la connaissiez cette marque ? Vous pensez quoi du concept ?

ViVi LaChipie (je ne veux pas dénigrer la marque mais honnêtement, je ne comprends pas…)

Rendez-vous sur Hellocoton !