C’est que quand vous faites plus attention à ce que vous mangez, à votre corps et votre esprit (méditation, respiration, souffler, yoga), vous changez aussi beaucoup de choses dans vos relations avec les autres. Notamment avec votre famille.

Nous sommes une famille très TV et je ne vous ferai pas la morale là-dessus, car je ne suis pas un exemple sur ce point. Celui que l’on voit tous les jours dans les magazines où des mamans scandent que leurs enfants ne connaissent pas Disney Channel. Non, non, le mien connaît, chante les génériques, les reconnaît dans les magasins et adore voir ses héros à Disneyland.

good_morning_family
Mais, mais, mais, notre rituel change un peu. Je vous parlerai de l’impact de Netflix dans une autre note. Le matin désormais, il n’y a plus de télé à la maison sauf le week-end. Pourquoi ? Pour plusieurs raisons :

– Il finit ses madeleines (à remplacer par tartines ou céréales)

– Il finit son verre de lait

– Il réclame même parfois de l’eau

– Il paraît plus réveillé – moins endormi

– Il est plus calme

C’est qu’avec la télé, quoi qu’on en dise, quand je lui disais « Termine ton verre de lait », je devais m’y reprendre à 10 fois car « attends maman, y a Power Rangers doré là il va attaquer ». Forcément quand vous répétez 10 choses à un enfant le matin, qu’est-ce qu’il se passe ? Vous haussez la voix, il se braque, voir il boude, voir il PLEURE, vous êtes encore plus irritée et c’est le serpent qui se mord la queue.

On demande souvent aux enfants de réfléchir à ce qu’ils ont dit, fait, ou leur comportement. Mais rarement les adultes réfléchissent ou se remettent en question…. Moi, je me suis remise en question (je ne suis pas meilleure qu’une autre maman, mais s’il y a un truc que je déteste c’est lever la voix… Et ces derniers temps, mon reflet ne me plaisait pas trop voyez-vous…). Je me suis demandée, mais « Comment on peut éviter le côté Soap Opéra et drame du matin ? » / « Qu’est-ce qui l’empêche de finir son petit déjeuner ? ». Donc à la règle « je refuse de lui dire Dépêche-toi le matin », c’est ajouté « Pas de télé ».

Ben figurez-vous que ça marche.

Et du coup, c’est devenu notre moment à nous. On discute, on prend le temps, il se cache, fait des blagues, est de meilleure humeur (et moi aussi)

Ce matin, il m’a dit « Maman, on boit en même temps  ? » Du coup, on s’est regardé, l’un à côté de l’autre… J’ai mis ma tasse à mes lèvres, lui son verre de lait… Je lui ai répondu « Oui mon amour » et puis il s’est éclaté de rires en me chantant une chanson que mon chéri lui a appris sur ma mère (elle me tuerait si je mettais les paroles ici). Il est plus calme mais toujours taquin :)

Rendez-vous sur Hellocoton !