La grande question de l’évolution des blogs et des chaînes youtube. La question de faire de sa passion, un métier, d’accepter de monétiser son blog soi-même ou via une agence spécialisée est sur toutes les lèvres. Mon blog, je le monétise ou pas ?

Lifestyle-BlogDesign-lemonetorange-6

___________________

4 écoles :

– Il est temps de professionnaliser, d’encadrer et d’arrêter d’être le panneau publicitaire GRATUIT des marques qui ont les moyens de nous payer pour parler de produits ou d’expériences que l’on a aimé.

– Mon blog est mon passe-temps, je ne veux pas collaborer avec les marques, j’écris ce que je veux et je fais zéro partenariat.

– Mon blog est mon passe-temps, j’aime collaborer avec les marques et recevoir des produits mais je ne veux rien monétiser.

– Mon blog est mon CV (l’objectif est clair : montrer ses aptitudes en création de contenus, animation de communauté, gestion de réseaux sociaux, expertise dans un domaine)

___________________

La tendance veut que l’on parle d’établir des partenariats payants que ce soit sur son blog, son profil instagram, sa chaîne youtube ou son compte twitter au risque de passer pour la dernière des imbéciles prêtes à tout pour un rouge à lèvres ou une paire de chaussures si on accepte des deals gratuits. Tout devrait être payant. Si vous offrez de la visibilité gratuitement, alors vous vous faites avoir parce que les marques ont de l’argent.

Personnellement, je jongle entre faire 90% de mon contenu gratuit (ouais, des trucs que j’achète, que je reçois et des expériences personnelles). Tout est une question de proportion et d’objectif (pour moi)

Et honnêtement, c’est votre support, faites ce que vous voulez. Tout monétiser et refuser un partenariat parce qu’il est uniquement en échange marchandises (ou contre une expérience sympas), ne serait-ce pas passer à côté d’une occasion de vivre une expérience inédite en phase avec vos passions ?

Imaginons : Vous recevez un mail vous proposant de faire une vidéo avec une make up artist de renom que vous adorez, et le deal est de mettre cette chouette vidéo sur votre chaîne youtube et d’en parler sur votre blog. Vous interviewez, vous prenez des photos, vous écrivez. Clairement, c’est de la production de contenu. Gratuite. MAIS, vous avec 3h complètes avec quelqu’un dont vous admirez le travail. Vous avez 2 options :

– Non, c’est de la production de contenu non payée

– Oui, je kiffe la life et j’y vais.

Vous voulez mon avis ? Je prend l’option 2. Je suis dans le mood où j’ai envie de vivre mon blog autrement, où mon blog est le reflet de mes envies, de ma passion. Si j’ai de chouettes propositions rémunérées, alors ok, si je peux vivre des choses sympas que l’on m’a proposé en mode « échange », je dis oui si ça me tente.

Ne devenez pas esclave de ce support, de sa monétisation, de votre image. Je trouve cela dommage de se perdre dans une pseudo mise en scène perpétuelle de sa vie. Rien ne vous empêche d’avoir une stratégie, d’avoir des objectifs, mais je pense qu’il est primordial de rester fidèle à soi-même et à ses convictions, sans se perdre. Et si vous ne voulez rien monétiser mais vivre de chouettes expériences, c’est votre droit. Rien de pire que de rentrer dans le moule.

Vous aimez une créatrice ? Elle n’a pas de budget mais aimerait collaborer avec vous ? Ce qu’elle fait vous plaît, ben allez-y !

Vous aimez une marque (très connue), elle vous propose un truc dément mais gratuit. Vous avez envie ? Faites-le. Vous vous sentez mal à l’aise, ne le faites pas.

Mais si votre blog est votre SEULE source de rémunération ? Si vous avez décidé de ne vivre que de ça. Alors, ce sera plus délicat. Il faudra être plus stratégique mais en toute honnêté, même de très belles choses ne sont pas rémunérées.

Toute est une histoire d’équilibre, de proportions, d’envie, avec une dose de spontanéité et de passion.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi

  • 85
    Qu'est-ce que l'on regarde ce mois-ci sur Netflix ? Je me disais que cela pouvait vous intéresser de découvrir des séries dont on entend peu parler et qui ne font pas l'objet de grande campagne de communication de la part de Netflix. Des séries découvertes au hasard de ma navigation.…
  • 84
    Ah ah ! La news de ce soir est juste ENORME ! Demain, je vous donne rendez-vous en direct du Tranoï. 24h et plus au sein de la Cité de la mode et au Palais de la Bourse. Je serai en mode interview pour cet International fashion trade shows accompagnée…
  • 84
    Note healthy aujourd'hui avec une petite sélection de tenues de sport à petits prix, une carte cadeau Go Sport à gagner et 3 recettes de jus Detox à consommer après l'effort ! 1) Une petite sélection Go Sport pour aller avec vos jolies résolutions de faire du sport régulièrement depuis la…