Oui, il nous reste 8  jours avant 2014, mais je me dis que ce serait pas mal de commencer à travailler nos bonnes résolutions, ne serait-ce que psychologiquement. Chaque nouvelle année devrait être l’occasion de travailler sur soi, de s’améliorer, de donner le meilleur de soi.

En 2013, on a eu un florilège du n’importe quoi dans la blogosphère. Je suis sur la toile avec un blog depuis 2007, et 2013 a été le gros WHAT THE FUCK des comportements. Il n’y a pas eu une semaine sans n’importe quoi, sans « non mais seriously » ou sans mais « pourquoi, mais pourquoiiiiiiiii ? ».

Du coup, je vous ai fait une liste des 10 choses à ne plus faire en tant que blogueuses beauté en 2014 (mais en fait, ça marche, pour presque toutes les catégories de blogueuses et blogueurs). Les choses à bannir de vos habitudes, les choses à oublier, les choses qui ne se font pas. Allez, on commence :

Copyright photo : LuminaStock

Copyright photo : LuminaStock

1 – Je ne passerai pas ma vie à réclamer des cadeaux aux marques ! Oui, blogger pour certaines c’est un boulot, mais « normalement », c’est avant tout une passion. Même si on n’a pas les sous pour s’acheter et tester LA dernière crème visage du moment, on trouve toujours une façon de parler de chose que l’on aime. En 2014, on a un peu de fierté.

2 – Je ne m’auto-déclare pas influente. Influente ne veut un peu rien dire voyez-vous. Tout le monde est l’influent de quelqu’un ou le bouffon de quelq’un d’autre… Si, si, je vous assure. En 2014, arrêtez de dire aux marques, à vos followers sur Twitter que vous êtes influente sauf si vous vous appelez Betty, et que vous ETES Betty OU sauf si une grande marque type Louis Vuitton, vous dit « Comme vous êtes influente, je vous invite à Dubaï pour l’ouverture de ma nouvelle boutique ». Les personnes influentes  ne disent JAMAIS qu’elles sont influentes – sachez le.

3 – Arrêtez de copier ! Si dans la semaine je trouve sur un de vos blogs un post similaire à celui-ci, avec une liste de 10 choses à ne plus faire en 2014 en tant que blogueuse, je vous assigne en justice. Blague à part, soyez originiales, créez votre propre contenu, arrêtez de regarder chez le  voisin. Ce n’est pas cela qui vous permettra de vous améliorer en tant que blogueuses et même en tant que personne.

4 – Arrêtez de cracher sur la blogueuse d’à côté. « Non mais en fait elle, c’est une vendue » – « Non mais sérieux, elle a contacté les marques non ? » – « Elle retouche ses photos, je l’ai vu en vrai l’autre jour dans un H&M et en fait elle a 10 kilos de plus » – « Arrêtes, elle photoshope tellement ses ongles, qu’on distingue plus le pouce de l’index » / J’ai envie de dire « Et Alors ? » – Pendant que vous crachez sur la blogueuse, elle, elle avance et construit quelque chose (même si elle passe la journée à photoshoper sa tronche)

5 – Vous avez un blog beauté ? Alors pourquoi vous parlez aspirateur ? Aaaaaaah, parce qu’on vous en a offert un ! Non mais sérieux. Si vous avez une ligne éditoriale, gardez là ! Soyez logique, intègre et respectez-vous (ouah, ça c’est du big conseil)

6 – Sachez faire la différence entre ce que vous pouvez faire gratuitement et ce qui est payant ! Les blogs c’est pas les bisounours. Il y a des petites marques sympas qui n’ont pas les moyens de faire un vrai billet sponso, ou une grosse opé, mais qui ont des soins qui tuent grave. Et puis, il y a des marques qui vous demandent la lune en échange d’un rouge à lèvres. Par exemple : en échange de l’envoi du rouge à lèvres de ton choix (valo – 10 euros), je voudrai un test complet, un lien vers mon site, les mots-clés suivants, plusieurs photos et une vidéo. La réponse doit être logique : NON. Si une grande marque vous demande ça, elle a les moyens, elle paye. (ne me demandez pas combien, je suis trop nulle pour fixer des prix.. .Moi, je suis bonne que dans les concepts)

7 – Ne revendez plus sur ebay les produits reçus la veille en présentation presse. Premièrement, c’est franchement la honte, deuxièmement, on passe TOUTES pour des rapias, troisièmement, vous êtes grillée. On vous a donné, vous êtes venue à la présentation, la marque vous a fait confiance, soyez un peu plus respectueuse.

8 – Arrêtez les mails du type « mais comment tu fais pour avoir de l’audience ? ». Honnêtement, je sais pas. A part bosser quoi… Comme pour tout !

9 – Vous bloguez pour recevoir des cadeaux, boire du champagne, devenir une star et arrêter votre vrai travail ? Alors arrêtez de bloguer.

10 – Soyez sympas, mais pas trop. En 2014, ne vous faites quand même pas marcher sur les pieds. Soyez sympas, mais pas nunuche (j’ai du mettre 7 ans à piger le truc.. Je crois que je vais encore me faire avoir en 2014 mais bon ! Qui vivra, verra)

Si vous avez d’autres choses à ajouter, dites-le moi en commentaire :)

signature vivi lachipie ivy-mag

Rendez-vous sur Hellocoton !