Bonne question, non ? Honnêtement après avoir vu de tous petits enfants essayant de se mouvoir les pieds dans des chaussures aussi dures que le sol, j’ai demandé à la team Newfeel de Décathlon de m’aider à répondre à cette question. 4 questions, des réponses simples à lire. Un article à garder et transmettre à vos proches pour le bon développement de vos enfants. :)

A partir de quel âge / taille peut-on opter pour des semelles plus rigides ?
Le pied étant une entrée sensorielle du corps, l’idéal pour votre enfant est de marcher pieds nus ou avec une chaussure avec semelle très fine et très flexible pour se rapprocher de la condition pieds nus. En effet, pour avoir les informations sensorielles les plus complètes possibles, il est nécessaire de limiter les interférences entre le sol et le pied et que la chaussure contraigne le pied au minimum. Pour ces raisons, pour un enfant, il est plutôt recommandé des chaussures souples, très flexibles, permettant au pied d’être proche du sol et de se déformer comme en condition pieds nus. Une semelle trop rigide et/ou trop épaisse n’est donc pas recommandée, et l’amorti de la chaussure est nécessaire uniquement pour les sports où un impact talon est présent (marche athlétique par exemple) ou lors des pics de croissance. 

 Quelle est la matière la plus adaptée aux pieds des enfants ?
Les matières naturelles (cuir et coton par exemple) sont connues pour mieux gérer la thermorégulation du pied (gestion de l’humidité et de la chaleur). Pour une utilisation quotidienne il est donc conseillé de privilégier ces matières. Les matières synthétiques ne sont cependant pas à exclure car elles peuvent apporter des propriétés de légèreté ou de séchage rapide et peuvent se montrer très intéressantes pour une activité sportive. Le principal est, comme vous le feriez pour un tee shirt, bien faire sécher vos chaussures entre deux utilisations en sortant la première de propreté (la semelle qui se trouve à l’intérieur de la chaussure). Et oui, les pieds aussi transpirent! Cette première peut être lavée ou changée pour donner un second souffle à votre paire de chaussures.


– Quelles sont vos astuces pour choisir la bonne taille ?
Bien mesurer le pied à l’aide d’un outil adapté disponible en magasin. 

Actiwalk : Dernier modèle Newfeel de Décathlon


– Quelle est la priorité de Newfeel lors du développement d’une nouvelle paire ? 
Développer la chaussure la plus adaptée à leur aventures quotidiennes; Pour les parents : Il est important de choisir des chaussures ayant un Drop 4mm (drop = hauteur du talon par rapport à l’avant du pied) pour le bon développement du pied de l’enfant et contraindre au minimum le squelette de l’enfant, minimum de contrainte (éviter le maintien cheville). Donc prioriser la flexibilité. Et bien sur assurer la durabilité / résistance de nos chaussures. Pour les enfants : Juste choisir des chaussures qui leur plaisent, faciles à enfiler et confortables ;-)

Merci à la team Newfeel pour ce post non sponso et pour avoir répondu à mes questions

Vous aimerez aussi

  • 32
    Focus sur les jolis calendriers de l'avent Playmobil ! Un pour les enfants d'un an / 1 an et demi et l'autre pour les 4-10 ans. Alors honnêtement, mes enfants ne vont jamais attendre le 25 décembre pour finir leurs calendriers. On n'est même pas le 24 novembre qu'il y…
  • 32
    "Bon petit végéta, ça fait un bail que tu as dépassé les 12 mois, il serait peut-être temps de t'envoler vers d'autres ères laitières, non ?" J'ai essayé cet été avec des crises de larmes, je ne vous raconte pas. Même en le blindant (féculent, légumes, viandes, yaourts, et même…