I LOVE MY BLACKNESS

 

Aujourd’hui, je vous liste 30 marques qui aiment les peaux noires ! 30 marques que vous pourrez trouver en France dans vos magasins préférés (parapharmacie, réseau sélectif type Sephora, ou grande surfaces) à tous prix.

 

Comment je les ai sélectionné ?

1er critère : Il s’agit de maques que j’ai personnellement toutes testées ! En 10 ans de blog, il y a de quoi faire.

2ème critère : Elles ont choisis des égéries noires,

3ème critère : Elles ont développé des soins qui conviennent aux peaux noires pour des problématiques précises (éclat du teint, tache pigmentaire), ou des soins capillaires convenant aux cheveux crépus.

4ème critère : Elles ont un discours ouverts et prennent en compte la diversité dans leur communication ou actions. J’ai travaillé en conseil pour certaines sur cette notion de beauté plurielle.

Attention : Les marques sont effectivement là pour gagner de l’argent. Il y a rarement des marques bénévoles qui ne souhaitent pas toucher une cible ou gagner des parts de marché. Du coup, les commentaires du type « elles ont compris que la femme noire dépense de l’argent « , ne sont pas nécessaires ici.  Je pense qu’à un moment donné, il faut avancer et rendre la beauté accessible à toutes. Une autre note avec les marques afros que je recommande arrive bientôt !

 

RESPECT DES BESOINS DE LA FEMME NOIRE

Garnier : visuel incluant des femmes noires, gamme développée pour la peau noire et les cheveux crépus. La marque que vous pouvez trouver dans toute la France prend en compte toutes les beautés.

 

Clarins : Eclat et problématique d’hydratation, les formules sont parfaites pour nos peaux. Clarins est une référence sûre. Sur plusieurs visuels, les femmes noires et métissées sont à l’honneur.

 

Dop : La marque a développé une gamme adaptée aux cheveux crépus. Hydratatation profonde et connaissance des besoins de nos cheveux.

 

Clinique : Le basic 3 temps et la gamme anti-taches Even Better sont parfaits. J’ajoute les fonds de teints où  la marque a fait de vrais efforts pour proposer un large choix des peaux caramels aux peaux ébènes.

 

MAC : Je n’ai rien à vous apprendre là :) Au niveau maquillage, vous trouverez tout ce qu’il vous faut chez MAC du fond de teint, au blush, à l’enlumineur, aux fards pigmentés pour souligner le regard.

 

Make up For Ever : La marque à suivre si vous voulez vous maquiller comme une pro. Je vous invite à faire les cours si vous pouvez. Comme vous le savez peut-être, vous trouverez chez Make Up For Ever tout ce qu’il faut pour un maquillage pro, haute-tenue et qui vous ressemble.

 

Estee Lauder : Rituel quotidien, problématique d’éclat, de taches pigmentaires, d’hydratation, de ridules ET maquillage : Estée Lauder c’est la marque pionnière sur la technicité des soins et la beauté plurielle.

 

Bobbi Brown : Des fonds de teints qui subliment ! (à cause du nom, on a souvent cru que Bobbi était noire :) – Elle ne l’est pas, ne travaille plus pour sa marque, mais à pris en compte la diversité)

 

Gemey Maybelline : Une des premières marques généralistes qui a proposé des teintes pour peaux noires en maquillage. Une des premières marques avec qui j’ai collaboré sur la durée.  De plus en plus présente en Afrique avec des créations de contenus spécifiques et des égérie noires sélectionnées pour représenter sa marque à l’international, c’est un grand OUI.

 

Marc Jacobs : De très beaux fonds de teint et des fards pigmentés irrésistibles.

 

 

DEVELOPPEMENT D’UNE GAMME SPECIFIQUE

Nars : Pigmentation de folie, égérie et large gamme de fonds de teint pour former un trio gagnant.

 

Armani : Vous devez absolument tester leur fond de teint ! Lumineux, haute-tenue et une texture incroyable.

 

Embryolisse : Vous avez des problèmes d’hydratation ? Testez absolument le lait crème concentré. Best seller de la marque qu’elle m’envoie depuis des années et que je recommande sans hésiter. Une crème, une base de maquillage et un masque.

 

Topicrem: Les peaux atopiques lui disent merci ! L’hydratation du corps, un soucis rencontré souvent par les peaux noires est une problématique que la marque connaît bien !

 

Arcancil : une volonté de sublimer la peau ? De trouver un fond de teint efficace à petits prix ? Courez chez Arcancil.

 

René Furterer : la marque que les salons de coiffure utilise depuis de années pour faire nos soins profonds. La gamme karité est une évidence. Le plus : la gamme développée spécifiquement pour les cheveux afros qui répond au nom de Karinga.

 

Avène : Experte des peaux sensibles qui ont besoin d’une attention particulière, la marque a tenté de répondre aux besoins des peaux noires avec sa gamme Couvrance. Si on peut toujours trouver la poudre Mosaïque que j’ai toujours dans mon sac pour matifier et donner bonne mine, on ne trouve plus le fond de teint. Ce dernier n’a pas rencontré le succès escompté en boutiques alors qu’il était génial. Dommage mais la marque  ET le groupe Pierre Fabre font beaucoup en Afrique (on y reviendra)

 

Klorane : la marque a développé la gamme Abyssinie, spécialement dédiée aux cheveux crépus. Un shampoing et un masque pour nourrir nos cheveux naturellement secs.

 

Shiseido : je vous ai déjà dit que c’est au Japon que j’ai découvert la diversité de la marque Shiseido. Ici, j’ai découvert le soins de folie. Une marque premium mais parfaite pour les taches, l’éclat du teint, le soin du regard, l’hydratation ET la protection solaire.

 

Neutrogena : Avoir développé avec Kerry Washington des soins dédiés aux peaux noires suffit à mettre la marque dans ce top !

 

UNE COMMUNICATION INCLUANT DES FEMMES NOIRES

Yves Rocher : LA marque préférée des antillais :) Petite blague. Juste pour dire que les soins de la marque conviennent bien à nos peaux. Très présente aux Antilles et en Afrique, elle a su aussi répondre à la demande pour les fonds de teint et certains looks maquillage.

 

Urban Decay : Que dire à part que le nombre de références de fond de teint exponentiel est juste génial. (ainsi que les fards, les crayons, les rouges, les gloss, les blush, les poudres… Bref tout peut nous aller)

 

Kat von D : C’est merveilleux (c’est tout)

 

Smashbox : la marque pro et peu connue (je ne comprends toujours pas pourquoi on en parle si peu) est top pour le teint ! Faites un tour chez Sephora, testez-là et vous ne pourrez plus vous en passer.

 

YSL : Ultra-fan de la touche éclat ! C’est une merveille et des fonds de teint aussi. En terme de communication, la marque commence à intégrer une belle diversité.

 

Too Faced : Comme Kat von D (c’est merveilleux…. Filez chez Sephora)

 

Lancôme : Après avoir choisi ma Lupita comme égérie, ET après être devenue accro au maquillage de la marque, elle ne peut être que présente dans ce top.

 

Elizabeth Arden : Saviez-vous que la crème de 8h de la marque est magique ? Saviez-vous que la marque a une égérie noire du nom de Adeola Ariyo.

 

The Body Shop : la marque, dont je parle peu à tort  est très investit en Afrique dans le cadre de son programme équitable et intègre la diversité dans toutes ses campagnes.

 

La Roche Posay : une égérie noire sur le site, dans les campagnes de magazine et dans les pharmacies, des soins adaptés à nos peaux sensibles.

 

UNE BEAUTE ACCESSIBLE A TOUTES

 

Vichy : La marque et ses soins d’exception participe à mes ateliers Beauté Plurielle :)

 

Sanoflore : Bio et engagée ! J’ai collaboré avec la marque sur la thématique de la beauté plurielle. L’Aqua Rosa et l’eau florale font parti de mes soins préférés.

 

L’Oréal Paris : Tout le monde connaît la squad L’Oréal Paris où les égéries sont de tout horizon. Les références comme les campagnes parlent aux femmes à peau noire.

 

Givenchy : C’est pour le parfum mais la marque a comme égérie Alicia Keys.

 

Mixa : Pour terminer ce top 35 ! Mixa a développé une gamme pour les peaux noires afin de révéler le côté lumineux de notre peau tout en l’hydratant. Ils ont aussi choisi une belle égérie en Sonia Rolland et ont décliné une gamme spécifique pour l’Afrique.

 

Et vous, quelle marque utilisez-vous pour prendre soin de votre beauté ?

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi

  • 48
    Une marque qui ne lance que  4 soins et qui vous dit : "Cela suffira amplement pour prendre soin de vos cheveux, vous y croyez ?". J'ai testé la marque Hic et Nunk, ses 4 soins et parmi sa routine, je voulais vous parler de mes 3 soins préférés. 3…
  • 48
    Biafine vous connaissez sûrement ! Si vous avez la peau fragile, peur du feu (comme moi - Et là vous pouvez visualiser le nombre de torchon et gant que je prend avant d'ouvrir le four) et que vous êtes un petit peu maladroite, vous avez sûrement testé cette crème mythique…
  • 46
    Filorga est la marque aux formules ultra-pointues, dernier recours avant des traitements plus invasifs comme le laser ou les injections. Ces 3 dernières années, il n'y a pas un soin Filorga qui n'a pas tenu ses promesses. Les peaux exigeantes et sensibles lui disent merci. L'expertise en médecine esthétique de…