C’est la rentrée ! Vous avez peut-être envie de changement. Une nouvelle couleur pour vos cheveux crépus, défrisés ou non ? La coloration est une bonne option.

Mais quelle coloration choisir ? Comment être sûre de la voir réussir ? Comment prendre soin de vos cheveux après la coloration ? Autant de questions auxquelles on va essayer de répondre aujourd’hui.

On va aussi parler de la gamme Color Intensity de Dark & Lovely, vous allez vite comprendre pourquoi !

dark_and_lovely_madisin_rouge_c

QUEL TYPE DE COLORATION CHOISIR ?

Tout cela va dépendre de l’effet que vous souhaitez obtenir. Quelque chose de définitif ? Un reflet ? Une couleur temporaire ? Couvrir des cheveux blancs ?

Voici une classification qui vous permettra de vous y retrouver :

  • Coloration permanente :  Celle que l’on connaît le mieux ! On change radicalement et de façon définitif sa couleur naturelle. Elle couvre les cheveux blancs et apportent de l’éclat aux cheveux. Le caractère « permanent », signifie que même avec 3000 shampoings, vous ne retrouverez pas votre couleur naturelle. La seule façon de revenir à votre couleur de base est de laisser pousser vos cheveux OU de décolorer complètement puis de recolorer derrière. Cette dernière option multilplie les manipultations chimiques et fragilise les cheveux. Pour la coloration permanente, il est important de choisir sa couleur avec précaution et sans précipitation.
  • Coloration ton sur ton : Plus légère, elle s’estompe en moins d’une dizaine de shampoings. Elle va apporter éclat et reflet à votre couleur de base. Sans amoniaque, elle permet de « pimenter » votre couleur naturelle sans faire un virement à 180 degrés niveau changement. Elle va tout de même couvrir quelques cheveux blancs.
  • Coloration directe : C’est la plus light ! Elle disparaît après quelques shampoings (à chaque shampooing, la couleur s’en va). Elle ne couvre pas les cheveux blancs, mais on peut vraiment s’amuser avec ! J’avais fait une coloration directe rose (oui, j’étais jeune), et c’était bien fun !

COMMENT BIEN REUSSIR SA COLORATION ?

  • Si vous la faites à la maison : bien suivre les instructions (c’est basique, mais c’est vrai). Avant de commencer on lit toutes les instructions, on ne commence rien avoir d’avoir fini de la lire. Assurez-vous d’acheter une coloration de qualité en grandes ou petites surfaces, chez les spécialistes ou en parapharmacie. On évite les lieux où l’on ne peut vérifier la provenance de la coloration.
  • Si vous la faites chez un professionnel (coloriste, coiffure) : discutez avec lui de ce que vous souhaitez, apportez lui des photos et demandez lui si votre base actuelle permet d’obtenir le résultat souhaité.

Dans tous les cas, on ne fait pas de couleurs sur des cheveux, cassants, abîmés et fragilisés. Des fois, on a vraiment envie de changer de tête, mais si vous ne voulez pas aggraver la situation et perdre, ou perdre, vos cheveux, alors soignez-les avant toute coloration.

Si vous venez de faire votre défrisage, attendez 15 jours pour pouvoir faire votre couleur.

Si vous venez de faire votre shampooing, attendez 7 jours pour faire votre couleur.

COMMENT PRENDRE SOIN DE SES CHEVEUX APRES LA COLORATION ?

Vous avez fait votre coloration ? Sur des cheveux sains et en pleine forme ? Vous avez les cheveux crépus, ou défrisés ?

Alors voici ce qu’il vous reste à faire ! Le saviez-vous ? Les cheveux crépus sont naturellement secs et souvent fragiles. Ils se cassent facilement, n’aiment pas le calcaire et les transformations chimiques. La faute au sébum qui,  à cause de la forme de notre cheveu en spirale, n’arrive pas à circuler jusqu’au bout de la tige capillaire.

Aïe, vous venez de faire une coloration, donc une transformation chimique. Vous avez déposé des pigments de couleur dans la fibre capillaire. Résultat : s’ils étaient déjà secs, ils auront tendance à l’être plus. De plus, par sa nature, le cheveu risque de rendre votre couleur assez vite. Vos cheveux sont sensibilisés ET sensibles aux agressions extérieures. Bien évidemment, vous multipliez les effets négatifs de ce constat si vous êtes adeptes de brushing et lissage.

Alors comment on fait ? On nourrit, on hydrate, on protège et on fait tout pour apporter de l’éclat.

Toutes les semaines : bain d’huile ou masque de nuit / le lendemain – shampooing, après-shampooing, masque / Crème de jour.

Tous les jours, appliquez un soin hydratant et nourrissant sous forme de crème, baume ou lait.

Prenez une gamme complète de soin pour les cheveux colorés, fragiles, secs ou abîmés. Privilégiez les soins à base de protéines, kératine (à alterner avec des gammes sans, pour ne pas trop « charger » vos cheveux).

Si vous faites des couleurs toute l’année, faites 3 mois de cure pour fortifier vos cheveux.

Bien évidemment, si vous pouvez limiter l’utilisation d’appareils chauffants, ce sera mieux !

ET LA GAMME COLOR INTENSITY DE DARK AND LOVELY ?

Comme vous l’avez vu précédemment, le cheveu crépu est sec. Et c’est vrai que les couleurs permanentes que l’on retrouve aujourd’hui peuvent rendre le cheveu encore plus sec. Ce qui a pour conséquences que beaucoup d’entres-nous préfèrent ne pas se colorer par peur de le dessécher encore plus et d’avoir une couleur qui ternira trop vite.

Le nouveau mini-kit de coloration permanente à l’huile d’olive, de Dark and Lovely, permet d’avoir une couleur intense SANS déssécher.  Et l’innovation est là.

color_intensity_dark_and_lovely

En plus d’une utilisation très simple (je l’ai testé sur ma maman la semaine dernière), le résultat est lumineux, intense et le cheveu n’est pas sec.

Il faut dire que la gamme COLOR INTENSITY  a été conçue pour nos cheveux crépus :

  • Des pigments spécifiques pour une couleur intense & une couverture optimale des cheveux blancs
  • Une crème colorante enrichie à l’huile d’olive, connue pour ses vertus nutritives
  • Une texture gel-crème non coulante pour une application facile

 

Il existe à ce jour 6 couleurs : 

Les 3 premières, lancées l’année dernière

Noir naturel: un noir authentique et élégant.

Marron éclatant: un marron chaud et gourmand.

Noir intense: un noir intense aux reflets bleutés.

Et les 3 nouvelles (celles que 3 de mes fans Facebook vont tester) :

color_intensity_new_dark_and_lovely

Chataîn cuivré

Violine Magique

Rouge épicé

Pour le moment, j’ai vu l’utilisation et le résultat sur ma maman, et ce test fera l’objet d’une note. Elle a utilisé le Noir intense pour couvrir les cheveux blancs. Les 3 autres lectrices testeront les nouvelles couleurs, et je vous en fera sûrement gagner deux.

Contenu du mini-kit: crème colorante 24ml, lait développeur 36ml, notice et gants. Disponible en boutiques traditionnelles. / Disponible en hypermarchés, supermarchés et boutiques traditionnelles.

Voilà pour ce petit dossier coloration et Dark and Lovely. J’espère qu’il vous aidera ! Si vous voulez ajouter des choses, conseils, expériences, questions, vous pouvez, en laissant un commentaire !

Je vous embrasse bien fort et à très vite.

 signature vivi ivy mag

Rendez-vous sur Hellocoton !