Le 3 mars, c’est l’Hina Matsuri au Japon ou bien la Journée des poupées. Il s’agit en fait de 3 jours où l’on expose de précieuses poupées qui ne voient pas le jour le reste de l’année. Une tradition issue de l’ère Heian. Selon la croyance traditionnelle, il faut ranger les poupées le soir du 3 mars, sans quoi la fille de la maison ne pourra pas se marier pendant un an.

Hina-Matsuri-Japan-Dolls-Set

Je me suis dit que c’était une bonne occasion pour faire une petite semaine japonaise sur le blog. Vous savez comme je suis en amour pour le Japon et comme les traditionnels reportages sur ce pays m’exècrent tellement ils sont loin de la réalité du Japon, de Tokyo, de Kyoto.

Donc pour cette semaine japonaise, je me suis dit que chaque jour j’allais vous raconter une anecdote personnelle sur Tokyo et moi !

Anecdote 1 : Le 1er jour où j’ai posé les pieds au Japon avec mon amoureux, nous avons pris de l’aéroport un car qui nous a emmené au centre de Tokyo. Il faisait super beau, super chaud et on était avec nos valises à la recherche de notre hôtel. Problème : au Japon, les noms de rues ça n’existe pas… Débrouille toi pour te repérer. Nos cartes ne nous aident pas et nous sommes un peu perdus. Tous les commerçants que nous approchons ne parlent pas anglais.. On est paumé avec notre carte. Quand soudain une japonaise nous demande dans un anglais approximatif si on est perdu. Oh que oui mademoiselle ! On lui montre l’adresse et l’hôtel, par chance, elle connaît et nous propose de nous accompagner. On la suit et 10 minutes après, à l’opposé de son chemin, nous voilà devant notre hôtel. On la remercie du fond du coeur. Elle nous dit que c’est rien du tout, nous sourit, nous souhaite de bonnes vacances et disparaît dans la foule. #ILoveTokyo

En ce jour d’Hina Matsuri, la marque Kokeshi a fait des Kokeshi Box. Faites comme une boîte à Ramen elle contient une Eau de toilette de 50ml, une trousse de beauté en coton. J’ai reçu la « Lotus » : Une poupée parfum à la fragrance  douce et fleuri,  un mariage délicat de la fleur de lotus, de freesia et du bois blanc.

C’est la journée de la poupée au #Japon le 3 mars #hinamatsuri Alors bonne fête ☺️ #kokeshibox

Une vidéo publiée par Virginie aka ViVi (@vivilachipie) le

Rendez-vous sur Hellocoton !