Il y a quelques mois, (j’étais encore enceinte), j’ai participé au premier Beauty Lab by L’Oréal sur la beauté noire. Mon dernier event avant l’accouchement ! Je tenais vraiment à y aller. Un Beauty Lab dédié à la beauté noire, une entrée dans la géocosmétique en Afrique subsaharienne. Un site dédié sur le sujet est accessible en cliquant ici. Le géant de la cosmétique, souvent critiqué sur sa prise en compte des besoins des consommatrices a bien décidé de nous montrer qu’au contraire, il y fait très attention.

_MG_4380 copie

compo_4

Une soirée entourée de blogueuses, de médias et de membres de la team L’Oréal (Virginie Rouchier, experte en études conso chez L’Oréal, Michèle Vershoore, directeur médical chez L’Oréal, Alexia Scherier, directeur de la connaissance conso chez SoftSheen Carson et Mark Davis, directeur du développement du commerce équitable chez Bodyshop), une soirée en petit comité.

Les équipes nous ont montré et expliqué comment elles prenaient en compte nos besoins. Concrètement, j’ai appris ce soir là, que L’Oréal avait collecté des informations très précises sur la façon dont les femmes noires prenaient soin de leurs peaux et de leurs cheveux, les différentes coiffures qu’elles adoptaient. Tresses, tissages, défrisage, extension, port de ses cheveux au naturel, type de frisure. Des informations qui permettent d’adapter la façon d’utiliser les soins, et le discours de marques.

Photo de http://www.maybach-carter.com

Photo de http://www.maybach-carter.com

Ce qui m’a aussi plu lors de cet évènement, c’est l’échange. Nous n’avons pas été là que pour parler des études de marché L’Oréal, ou des différentes marques. Nous avons pu, tout simplement, échanger entre blogueuses, avec les marques, sur nos envies, nos besoins. Le dialogue a été libre. Plus qu’un grand groupe, nous avons échangé avec des personnes. J’ai pu ainsi m’exprimer sur certains packagings, certaines formules ou lancements de produits que je trouvais « bof » pour le marché français ou AU CONTRAIRE parler de certaines démarches que je trouvais géniales (comme le positionnement marketing et le discours de la marque The Body Shop)

 

Bref, j’ai parlé, beaucoup parlé, et ça fait du bien ! Quand vous êtes passionnées par un sujet et que l’on vous permet d’en discuter avec ceux qui peuvent changer les choses c’est vraiment enrichissant. Et en apprendre plus sur les coulisses d’une marque, sur tout le travail effectué avant de nous présenter des soins, ça permet aussi de changer sa vision, de relativiser et de voir les actions futures qui seront mises en place. Beaucoup de positif et d’initiatives à venir pour la beauté noire chez L’Oréal !

 

_MG_4366 copie

Les Beauty Lab ne sont pas dédiés uniquement à la beauté noire, les prochaines thématiques seront la Chine (jai hâte !!!!) et le Brésil.

Merci Fatou Black Beauty Bag pour l’invit !

 

Rendez-vous sur Hellocoton !