J’ai compté, sur ce blog il y a 13 notes où Lady Gaga est citée.

Pour moi, quoiqu’en disent ses détracteurs, cette femme est un génie. Oh, là, je vous entends déjà dire « n’importe quoi ! », « Mais tu délires ma pauvre Vivi ». Ma seule réponse sera : « File sur scène, met des talons de 12 minimum, chante, danse, soit synchro avec une quinzaine de danseurs, et tout ça sans playback, et après on en reparle ».

Bref, revenons à Lady Gaga et ses deux premiers albums : The Fame et The Fame Monster.

2 albums que jai, que j’ai acheté, aimé et vraiment adoré. ça bouge, on a du pep’s, de l’originalité, de vraies compositions et de la voix; Alors attention, n’allons pas comparer avec du Phoenix, du Gossip et tout ce qui se veut élitiste, hype et trop stylé les Inrocks. Nan, Lady Gaga c’est de la musique populaire. De la musique pour la masse. On y va, on ne se pose pas de questions et personnellement j’assume ! Je danse (comme dirait Jen), sur Alejandro, Poker Face et toute la clique. En soirée, tu mets du Lady Gaga et toute la foule se lève pour danser.

Après oui, Lady Gaga, ses apparitions et ses tenues, c’est du marketing. C’est rôdé, c’est le méga show à l’américaine, c’est du spectacle. Associés à ses chansons, on peut même aller jusqu’à parler de produits. Je vous dirai encore : « Et alors ? ».

Regardez autour de vous, on est entouré de produits dans tous les sens. Par contre, la demoiselle se veut engager : Dieu et les homosexuels.

Encore une fois je vous dirai : « Vous pouvez danser sur sa musique et zapper ses interviews… Quoique… Quoique, les paroles de ses chansons peuvent parfois être limite ».

C’est là qu’arrive « Born This way », le single, sur un sample de Madonna. Moui, bof, finalement ça prend, je danse, je met le titre à fond, et je décortique le clip


Quand tout d’un coup, je reçois par la Poste de la part de Coralie, qui va se reconnaître, l’album « Born This Way ». Raaaah, je suis une furie. Je déchire le plastique avec les dents, je coure dans mon bureau, je met le CD dans mon Mac, je me fais un thé (oui, oui, j’écoute mes new albums avec un thé… et un carré de chocolat côte d’or – noir/noisettes), et je lance.

15 titres – des remix – des featuring…. Et petite déception.

« Born this way » est un bon album, mais comparé à The Fame et The Fame Monster, il me fait moins tripper. Il est bon, les chansons sont bien, c’est dans la tendance du moment, avec sa part de Dance, mais qu’est-ce que je me suis ennuyée.

Où est la fougue de Madame Gaga, où est l’énergie ? Il y en a, c’est sûre, mais moins que dans les autres albums. Du coup, « Born this way » est bien noté (6.5/10), mais moins bien que The Fame (7/10) et moins bien que The Fame Monster (9/10).

J’attends, les clips, j’attends les lives, j’attends le show, le pep’s, ta folie Lady….. Et j’espère qu’ils reviendront vite !

ViVi LaChipie (don’t be a drag, just be a queen)

Rendez-vous sur Hellocoton !