Etnik Cosmetics, pour les peaux noires et métissées et 99% d’ingrédients d’origine naturelle. Mais dites-moi, cst-ce que les femmes noires ont les mêmes préoccupations beauté que toutes les autres femmes ? La réponse est oui  ! Et est-ce que les marques répondent à ces besoins ? On fait le tour avec Etnik Cosmetics et un constat sur le marché.

LES COSMETIQUES POUR LES FEMMES NOIRES, LES MARQUES  ET LES TENDANCES BEAUTE !

Mais en plus de la difficulté de trouver des soins adaptés à leur peau (notamment en terme de taches pigmentaires), elles veulent de plus en plus savoir ce qu’elles appliquent sur leur visage, leur corps, sur leurs cheveux. Je vous explique : Entre 2007, date de création du blog, et 2018, il y a eu des tas de marques lancées pour les peaux noires et métissées. En pharmacies, parapharmacies, concept stores et sur internet, on peut facilement trouver des marques françaises ou américaines MAIS :

  • On a souvent des problèmes de distribution (on a parfois envie d’être conseillé avant d’acheter et peu de points de ventes acceptent de référencer des marques afros — Oui, encore aujourd’hui, et c’est dur que ce soit en grandes surfaces ou en pharmacies)
  • On a aussi des soucis d’approvisionnement. Il y a souvent des références en rupture de stocks sur plusieurs semaines. Ces marques n’ont pas forcément les reins aussi solides que les autres, notamment au niveau de la distribution. C’est compliqué d’avoir un cercle vertueux entre fabrication et distribution si vous n’ouvrez pas de nouveaux points de ventes (et que vous ne pouvez pas vendre et que vous devez attendre des fonds avant de relancer de la fabrication)
  • On a du coup un turn over de marques importantes. Celles qui viennent, et qui repartent aussitôt (fonds, distribution, communication, ventes…)
  • On a un manque de visibilité. On en a déjà parlé sur le blog, mais les médias traditionnels qui brassent quand même beaucoup de lecteurs sur le web n’offrent pas énormément de visibilité aux marques afros, hors dossiers spéciaux. Et c’est le serpent qui se mord la queue parce que s’il n’y a pas de visibilité, on a du mal à convaincre investisseurs, distributeurs et consommateurs.
  • On a un décalage avec le monde des cosmétiques. Notamment au niveau des tendances. Il est rare d’avoir les soins « à la mode » en même temps que les autres (pour toutes les raisons citées plus haut, et peut-être un manque de staff). Donc les BB Cream, Sheet Masks, le bio… Arriveront bien plus tard ou pas du tout. Attention, pas pour tout le monde mais pour la plupart.

Avec Etnik Cosmetics, qui a été partenaire de la Beauté Plurielle cette année, l’approche est différente. Marque belge pour les peaux noires et métissées, elle a su fonder ses valeurs sur 2 facteurs clés : Une prise en compte des besoins des peaux noires et métissées, un minimum de 99% d’ingrédients naturels dans chaque soin.

J’avais envie de savoir pourquoi, cette marque créée par un couple métissé avait cette approche de la naturalité. Lancer une marque en cosmétiques est un combat de tous les instants, pour les peaux noires et métissées ajoute un facteur qui rend la mission encore plus difficile et la naturalité rend le tout plus complexe. Donc allons à la rencontre de ces 2 fondateurs qui, ont su capter nos envies de transparence et de naturel !

 

COMMENT CREER SA MARQUE DE COSMETIQUES NATURELLE : ETNIK COSMETICS

Ma 1ère question est évidente :  Entre l’idée et la concrétisation, en combien de temps avez-vous créé la marque ?

Entre le moment où nous avons pensé Etnik, et le moment de la commercialisation des 1ers soins, il s’est passé plus de 2 ans. Deux années pour chercher les actifs les plus appropriés, mettre au point la formulation, penser le design, faire les différents tests dermatologiques, …

Cela nous a semblé une éternité avant de voir les produits finis !

– Pourquoi avoir créé une marque avec des soins à 99 % minimum d’ingrédients naturels ?

C’était vraiment une évidence pour nous ! Cela faisait déjà un moment que les produits naturels et/ou bios avaient trouvé leur place dans notre quotidien, pour toute notre famille. Et nous voulions bien entendu qu’il en soit de même pour Etnik. Pourquoi vouloir ajouter des composés chimiques dans nos soins, alors que la nature nous offre tout le nécessaire ?

Nous sommes vraiment ravis de la prise de conscience actuelle concernant la cosmétique naturelle.

 

Etnik Cosmetics, la marque pour les peaux noires et métissées

 

QUELS INGREDIENTS POUR UNE MARQUE DE COSMETIQUE NATURELLE ? :

ETNIK COSMETICS

– Pourriez-vous nous dire pourquoi avoir choisi ces 3 ingrédients phares que sont le beurre de Mangue, le beurre de Dattier et l’huile de graines de Nigelle ?

Le beurre de Mangue, dont bénéficient tous nos produits, assure la régénération de la peau ainsi que son hydratation profonde et présente également des vertus adoucissantes.

Le beurre de Dattier du désert, utilisé dans toutes nos formulations, est sélectionné pour ses actions anti virales et anti microbiennes.

L’huile de graines de Nigelle, également présente dans toute notre gamme présente des vertus anti oxydantes, antiseptiques et tonifiantes et combat l’acné, les inflammations, le psoriasis, l’eczéma ainsi que les gerçures et les coups de soleil.

Le beurre de Cacao a été sélectionné pour toute notre gamme grâce à son pouvoir hydratant, nourrissant et protecteur de l’épiderme.

L’huile de Jojoba, que l’on retrouve dans tous les soins, est très semblable au sébum produit naturellement par la peau, cette huile pénètre rapidement l’épiderme et garantit la souplesse et l’élasticité de la peau et combat également l’eczéma et le psoriasis

Tous ces ingrédients associés offrent des soins naturellement efficaces contre les taches, l’excès de sébum et la déshydratation.

– Quels ingrédients ne trouverons-nous jamais dans vos soins ?

On ne trouvera jamais de phénoxyethanols dans nos soins, ni de silicone, et aucun paraben !

D’autre part, nous n’utiliserons jamais de produits blanchissants tels que l’hydroquinone, qui cause de véritables ravages sur les peaux des femmes qui l’utilisent.

 

1er focus sur Etnik Cosmetics, n’hésitez pas à me poser des questions et je les transmettrai avec plaisir !!

 

Vous aimerez aussi

  • 51
    PopMyDay porte bien son nom ! Elle apporte effectivement un petit Pop, un plus qui va booster votre journée. Vous avez besoin d'une manucure à domicile ? D'un brushing, d'un maquillage pour une soirée, d'une épilation, d'un cours de yoga ou encore d'un massage ? En solo ou entre copines…
  • 50
    Jeudi dernier, j'ai eu le pop up store Urban Decay pour moi toute seule ! Un peu plus d'une heure de cours, de conseils, de maquillage et d'échange avec la marque. L'opportunité de parler avec l'équipe dans le calme et de pouvoir POSER toutes les question que je voulais sur…
  • 49
    Premier maquillage de l'année ! Comme promis, je reviens vers vous avec un maquillage 100% Arcancil. En vedette : le rouge à lèvres liquide Mat Hysteria. Il existe beaucoup de références pour les rouges liquides avec un résultat mat. C'est un peu les rouges tendances depuis 2-3 ans. Kiko, Make…