Qui n’a pas essayé de reproduire un maquillage vu sur Youtube (avec plus ou moins de succès) ? Beaucoup plus couvrant qu’avant, plus « pro », plus structuré, le maquillage fait partie de notre quotidien. Mais en dessous la peau, comment elle se sent ?

Le maquillage : Parfois plus de 10 produits sur la peau !

Ces derniers temps, sur instagram ou sur facebook, on peut recenser plus de 10 produits pour un seul look : base, fond de teint, stick contouring, poudre, highligther, crayon à sourcils, fards à paupière, mascara, contour lèvres, rouge à lèvres, blush, re-poudre, sans compter les pinceaux et autres accessoires. 12 produits et parfois plusieurs références pour certains (notamment les fards). Pas forcément évident à maîtriser, il nécessite de connaître des techniques autrefois réservées aux professionnels. Pour ma part, à ce jour, je n’ai pas toujours maîtrisé l’art du contouring ou de l’eye liner. J’ai une véritable admiration pour celles qui gèrent d’une main de maître (ou de make-up artist) ces techniques. Le problème : une jeune audience suit ces vidéos et tutos à la lettre. Elle arrive sûrement à reproduire ce maquillage, mais leur peau, en dessous de tout ça, comment elle va ?

 

Trop de maquillage, est-ce néfaste pour la peau ?

C’est la question que beaucoup de personnes se posent. Est-ce que trop de maquillage abîme la peau, l’empêche de respirer, d’être saine et belle. Je dirai oui et non. Avant de savoir se maquiller correctement, il est important de connaître sa peau et de se poser ses 5 questions :

  • Quel est mon type de peau ?
  • Est-ce que j’ai des allergies connues ?
  • Quel type de fond de teint est adapté pour ma peau ? (liquide, stick, poudre…)
  • Est-ce que j’ai la bonne routine de soin pour mes accessoires maquillages (éponges, pinceaux…)
  • Est-ce que les produits que j’utilise ont une composition « propre », sont non comédogènes et ont été acquis dans un circuit de distribution identifié et sûre (cela pour éviter d’avoir des produits qui sont des contrefaçons, qui ont une date limite d’utilisation dépassée,  et qui pourraient provoquer des irritations ou des boutons)

Si ces règles sont respectées, et que l’on se maquille uniquement avec les mains propres et que l’on ne fait pas  l’impasse sur une bonne hygiène de soin, alors, let’s go pour le maquillage !

Vous maquiller comme vous le souhaitez oui, mais soignez votre peau !

C’est bien connu le maquillage peut être d’une grande aide. Il neutralise les rougeurs, camoufle les imperfections, illumine la peau, unifie le teint, aide souvent à gagner confiance et à booster son estime de soi.  Une étude publiée par la Fondation Renfrew Centre affirme que 44% des femmes se sentent peu attirantes sans maquillage. On prône de plus en plus le nude, le naturel, un retour au slow cosmétiques. Pour ma part, je prône la liberté du choix. Vous avez envie de vous maquiller, faites-le, vous n’avez pas envie, alors ne le faites pas. Mais si vous vous maquiller, d’abord, soignez votre peau. Elle vous accompagnera tout au long de votre vie, et se sent mieux quand on s’en occupe bien.

En visionnant des vidéos youtube, et de courtes vidéos sur instagram, je me suis rendue compte d’une chose : Quand la peau est démaquillée, certaines youtubeuses cumulent boutons, taches pigmentaires et imperfections. A chaque vidéo, de nouveaux produits sont conseillés, prônant des textures nouvelles, des résultats bluffant. A aucun moment, on ne parle de soin, de traitement, de routines beauté. On ne parle que couvrance, maquillage et résultat incroyable (parfois hors d’atteinte en raison d’un excès de photoshop), et parfois, on ne parle même pas. Quel dommage. Généralement, l’audience se situe entre 12 et 18 ans, l’âge où les gestes beauté commencent à s’acquérir. Alors que prendre soin de sa peau, préserver son capital santé, est primordial.

 

Mes 5 conseils pour une jolie peau (avant de maîtriser l’art du maquillage)

  • Hydratez votre peau tous les jours (crème et 1,5l d’eau)
  • Démaquillez vous tous les soirs
  • Nettoyez vos pinceaux et accessoires une fois par semaine
  • En cas de taches pigmentaires, boutons, imperfections : consultez un pharmacien ou un dermatologue et faites votre traitement sur 4 semaines minimum
  • Variez votre alimentation (poisson, viande, fruits, légumes, oléagineux, vous pouvez même manger des gâteaux et du chocolat, mais variez)

 

En bref, prenez soin de vous !

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi

  • 48
    Avec Avène, c'est un peu la facilité... Pas un soin de la marque testé et qui ne fonctionne pas. Amie des peaux qui rougissent, de celles sensibles au vent, celles qui ne supportent pas le froid, ni la pollution. Compagnon de celles qui souffrent, qui sont sèches, ont de l'eczéma…
  • 42
    Pour nettoyer et hydrater son visage en été, vous devez changer vos soins ! Opter pour des nettoyants légers et des hydratants qui ne nous transforment pas en colle relèvent du parcours du combattant. Mais plus maintenant ! Je reprends un vrai plaisir à partager avec vous mes petites découvertes…
  • 41
    Oh ! Je vais m'attirer les foudres des cosmétiques bio et de l'internet (ou pas). J'aime le bio et je vous ai déjà fait plusieurs articles sur des soins bio. C'est à dire qui correspondent à une certaine charte en matière de provenance des ingrédients ou des ingrédients utilisés. Toutefois cela…