Avez-vous vu passer la dernière polémique sur les différents types de cheveux crépus ? Elle consistait à dire que les cheveux métissés et plus « bouclés » que crépus « volaient » la vedette aux cheveux très crépus. Deux camps se sont alors formés : les pour et les contre.
– Celles qui disaient effectivement, on voit peu de filles avec des cheveux très crépus dans les publicités et parmi les influenceuses et les autres, qui prônaient l’union au lieu de la division.

En toute honnêteté et transparence, mon point de vue est mitigé. Même si on voit de plus en plus de filles aux cheveux de type 4C, celles aux cheveux métissés emportent plus d’adhésion. Toutefois, leur visibilité permettent d’apporter de l’attention sur l’ensemble des cheveux texturés. Quel est le rapport avec la routine que je vais vous présenter… ? Il n’y en a pas vraiment mais bon, j’avais quand même envie de vous en toucher deux mots et vous pouvez me dire ce que vous en pensez en commentaire.

Sinon … Passons aux soins des cheveux crépus de type 4C ! Il s’agit des cheveux aux boucles très serrées, les « plus crépus ». Il faut savoir qu’ils ont un énorme besoin d’hydratation. Une bonne hydratation les rendra plus souples, faciles à démêler et à coiffer. Autre point à noter : Plus ils gagnent en longueur, plus ils sont malléables et se détendent facilement. Mais pour cela vous devez éviter la casse et adopter une bonne routine.

J’ai testé la gamme Activilong Actiforce et je ne peux que vous la recommander. Très complète, elle permet d’effectuer ses soins quotidiens, hebdomadaire et les soins profonds.

Il y a de quoi hydrater, sceller l’hydratation, favoriser la pousse et prévenir la casse. Les cheveux sont nourris, le cuir chevelu apaisé. Bref, de quoi trouver votre bonheur.

Comment on l’utilise ? A base d’huile de sapote et de carapate (que l’on connaît depuis des générations) qui rendent le cheveu souple et favorisent la pousse, elle comporte assez de soins pour des cheveux sains et en pleine forme.

– Une fois par semaine, faites-vous un Bain d’huiles ACTIFORCE. Je le laisse poser une heure environ. Etape indispensable si vous avez les cheveux cassants. [97% d’origine naturelle, huiles végétales pures, sans paraben, sans silicone, sans huile minérale]

– Ensuite, j’utilise le Shampooing fortifiant. Il est sans sulfate et laisse le cheveux doux (pas rèche du tout) (dans la gamme il existe un Co-wash que je n’ai pas encore testé. A noter : il est enrichie en protéines végétales)

– Après mon shampoing, j’applique le Masque-soin fortifiant que je laisse poser 30 minutes. Vous pouvez l’appliquer lors de votre soin profond et renforcer ses effets avec un steamer ou en appliquant une feuille de papier aluminium.

– Et enfin, j’applique un hydratant : la Crème soufflée qui n’alourdit pas le cheveu tout en apportant plus de résistance au cheveu. Il y a aussi un leave-in qui va définir les boucles (que je n’ai pas encore testé). Pour sceller l’hydratation, j’applique le beurre capillaire ou l’huile de carapate. J’ai une préférence pour une goutte d’huile. 100% pure, elle fortifie aussi le cheveu.

Il existe aussi le Hair Food ACTIFORCE qui va limiter les frisottis et apporter de la brillance. Il est sans silicone, ni paraffine ou huile minérale, mais je ne l’utilise pas en ce moment n’en n’éprouvant pas le besoin.

Qu’est-ce que la porosité ? La capacité du cheveu à retenir l’humidité. Plus le cheveu est poreux (retient l’humidité) et moins il gardera l’hydratation, d’où l’importance de la sceller ! On hydrate le cheveu et on colmate les écailles pour que l’hydratation reste au coeur de la fibre capillaire. Avec la gamme Actiforce, son beurre ou son huile de carapate, vous pourrez sceller en toute tranquillité.

Alors, elle vous tente cette gamme ?

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi

  • 43
    La gamme Erable Guérisseur de Garnier Ultra-Doux va plaire aux cheveux secs, fragiles, et cassants ! Et elle va plaire aux cheveux crépus aussi ! Et oui.Parce que le mixte Erable et Huile de Ricin est une recette bien trouvée (en plus d'être efficace) et parce que l'après-shampoing Réparation Intense…
  • 41
    Il y a plusieurs semaines, on m'a proposé de recevoir la gamme Dove dédiée aux cheveux crépus ! Quelle joie (relatif hein), de me dire que la marque avait une gamme spécifique pour nos cheveux. A réception, j'ai découvert 4 soins dédiés aux cheveux bouclés ou aux cheveux extrêmement abîmés…
  • 38
    Mercredi 29 mars de 14h à 16h : Atelier gratuit Enfants et cheveux crépus avec PhytoSpecific. Et si on passait 2 heures ensemble ? Si vous voulez venir, cliquez ici pour valider votre participation : Oui, je veux venir ! /// Je validerai les participations sur la plateforme Yhostee qui…