Premier article pour un focus sur les cernes ! Pourquoi elles apparaissent, et qu’est-ce que c’est au juste ?

Il me semblait important, avant de proposer des solutions pour en finir avec les cernes de savoir pourquoi on en avait et comment les identifier. En effet, il en existe de différents types,  qui apparaissent pour des raisons diverses et variées. Petit tour d’horizon !

 

Qu’est-ce que sont les cernes ?

Les cernes sont une accumulation de pigments qui se retrouvent autour des yeux. Zone où la peau très sensible, elle est 4 fois plus mince que sur le reste du corps, d’où le fait de voir plus facilement cette concentration de pigments.

 

Pourquoi les cernes apparaissent ?

Il existe différent type de cernes et donc différentes causes. Nous allons voir les cernes de couleur marron et les cernes bleus.

  • Les cernes marrons :

Les cernes rencontrés très souvent par les peaux mates à foncées, par les peaux noires et métissées. Comme expliqué plus haut, il s’agit de cernes pigmentaires et très souvent héréditaires.

  • Les cernes bleus :

Elles sont dues à  un dérèglement de la circulation sanguine et lymphatique. Ici on parlera d’accumulation de pigments sanguins. Le processus de circulation sanguine fonctionnant mal, va finir par pigmenter la peau (je vous la fais courte hein).  Ces cernes apparaissent souvent de façon héréditaire ou avec l’âge.

Quelles sont les autres causes de l’apparition des cernes ?

La fatigue et le stress favorisent l’apparition ou l’accentuation des cernes, mais pas seulement ! Les cernes peuvent aussi apparaître en raison d’une mauvaise hygiène de vie (alcool, café, tabac en excès), mais aussi à d’autres périodes. Par exemple les règles, la grossesse ou la ménopause, périodes dérèglement hormonal , peuvent provoquer l’apparition de cernes. Certaines maladies sont aussi responsables (comme les problèmes hépatiques). Il faut savoir que certains cernes peuvent avoir une apparence verdâtre en raison, par exemple, de problème d’élimination.

Avez-vous su identifier quel type de cernes vous avez ?

 

 

 

 

 

Quelle est la différence entre les cernes et les poches ?

Comme on l’a vu plus haut les cernes est souvent du à une mauvaise circulation sanguine ou à un dérèglement des tissus lymphatiques. Mais les poches, sont soit, dues à la concentration de graisse et d’eau (rétention d’eau) sous les yeux, soit à un mauvais fonctionnement des vaisseaux lymphatiques.

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !