Grande, fine, 60-90-60, blonde aux yeux bleus ou brunes incendiaires, nous pouvons dire que cela fait des années, voir des siècles que l’on nous abreuve des mêmes codes de beauté. Etant donné que la beauté plurielle me parle et que c’est un peu un combat quotidien, j’ai décidé de faire mon classement de 20 célébrités qui brisent ces codes.

20 personnalités qui nous prouvent que la beauté vient de partout, qu’elle est belle et de tous types. Beauty is diverse (et passionnante)

1 – Lupita Nyong’o : My Fav ! Elle est juste magnifique. Une femme noire qui change des codes de Beyonce et Rihanna. J’adore les 2 précédemment citées, mais soyons honnêtes, elles occupent 90% des couvertures dédiées aux femmes noires (pourcentages à la louche). Et les femmes noires sont aussi couleur ébène, ne portent pas forcément d’extensions (ce n’est pas une critique). Lupita Nyong’o, son teint noir foncé, ses cheveux crépus courts et ses lèvres charnues donnent une autre dimension à la beauté noire dans les médias.

2 – Ashley Graham : Mannequin grande taille, Ashley Graham défile, pose en couverture de magazine (notamment le Elle Québec, qui est mon édition préférée du magazine ELLE, même si le ELLE Japan n’est pas mal non plus). C’est aussi la première mannequin Plus Size a poser pour Sport Illustrated (édition maillots de bains). Elle ose et assume. Une visibilité positive pour les femmes ne faisant ni une taille 36, ou 40.

3 – Laverne Cox : 1ère actrice transgenre a autant occupé de place dans les médias. Merci Orange is the New Black pour la découverte. L’actrice a permis de mettre en avant la cause transgenre, d’ouvrir le débat, de permettre à d’autres de s’exprimer. Le taux de suicide parmi les personnes transgenres est l’un des plus élevé, avoir une personne comme Laverne Cox, actrice, activiste, femme noire qui prend la parole et alerte sur la cause fait forcément bouger les choses.

4 – Winnie Harlow : égérie Désigual et Diesel, Winnie Harlow, mannequin, est atteinte de vitiligo, maladie de l’épiderme qui se caractérise par une dépigmentation de la peau (taches blanches) de plus en plus grandes avec le temps. Qui aurait dit il y a quelques années qu’on la ferait défiler sans maquillage, sans masquer ses taches. Quel message puissant pour tous les enfants atteints de cette maladie ! J’en veux encore, encore, de la visibilité pour ces femmes-là

5 – Lineysi Montero : Jolie femme noire, grande, et cheveux crépus. Lineysi Montero et son afro squatte les podium. On ne lui défrise pas le cheveux, on ne lui met pas d’extension. Elle et son petit afro que j’adore font mon bonheur. Outre le fait qu’elle défile pour les plus grands, j’aime bien affirmer et dire à voix haute que tous les afros sont beaux. Les minus, les moyens et les grands.

 

6 – Diandra Forrest : Je veux plus de Diandra Forrest dans les médias ! Les femmes et hommes albinos en Afrique souffrent trop de persécution. Plus on lui offre de campagnes, plus on la voit, plus on se rend compte que les albinos sont beaux, même dans leur fragilité, plus on fera tomber les préjugés, et plus ils seront protégés.

7 – Jillian Mercado : Je salue Diesel d’avoir pris l’initiative de prendre Jillian Mercado en égérie.  Cette jeune femme pleine d’énergie, est en chaise roulante. Elle a permis de changer l’image des jeunes handicapés (sérieux, on a pas une meilleure traduction… Disabilities, je préfère tellement) au sein de l’industrie de la mode.

8 – Ruby Rose : un autre modèle de beauté ! Androgyne, tatouée, belle. Ruby Rose, actrice de Orange is the new black, change les codes du modèle ultra-séduisant. Look androgyne, cheveux courts, c’est aussi un beau duo de féminité.

9 – Danielle Brooks (body positivity) : Une autre révélation de la série Orange is the new black. La jeune femme noire revendique son action de Body positivyity et ça fait du bien ! Avec des formes, ronde, dites-comme vous voulez ! Elle encourage régulièrement ses fans à aimer leurs propres corps. Elle est belle, et le vit bien, du moins fait tout pour (et partage même ses moments de doute avec ses fans). Quelle belle image pour celles qui sont nées avec des hanches, des cuisses, et des seins, nn ?

10 – Madeline Stuart (Mannequin et atteinte du syndrome de Down – trisomie) : Elle voulait être le 1er mannequin atteinte du syndrome de Down a défilé lors de la Fashion Week. Figurez-vous que c’est chose faite. Elle apparaît partout et permet de penser : « Tout est possible, moi aussi, je peux le faire ! ».

 

11 – Hafsah Mohammed (blogueuse mode qui porte le foulard) : on en voit de plus en plus ! Il fut un temps où les blogueuses mode et beauté portant le foulard étaient invisibles. Hafsah Mohammed fait partie de celles qui sont visibles et qui ne réduisent pas la femme à juste ce qu’elle porte sur la tête. Well done madame !

12 – Alicia Keys : Ma petite chouchoute en matière de no make-up ! Alicia Keys est jolie comme tout. Il faut se le dire, elle a un très beau visage. Alicia Keys a des cuisses, et des hanches et ne fait pas de régime drastique pour faire un 36. Ces derniers mois, la star prône le naturel et le no makeup (en fait elle en porte, mais très peu et privilégie plutôt une peau saine avec une qualité améliorée par un bon rituel de soin). C’est important comme message de dire que les jeunes filles ne sont pas obligées de faire un total contouring pour être belle. Non ?

13 – Serena Williams : My Queen ! Oui Serena est ma reine du body acceptance. Elle a gagné tous les palmarès sportifs  de son domaine (ou presque). C’est sans conteste, une gagnante. Son corps est à l’opposé des diktats de la beauté. Certains la trouvent tout sauf sexy. Comment peut-on dire qu’une femme avec son assurance, son attitude, son corps et ses muscles est moche ? Qu’elle continue de danser pour Beyonce, de poser en body et d’assumer ce corps « soi-disant hors normes ».

14 – Ronda Rousey : Championne olympique en arts martiaux, souvent critiquée à cause de sa carrure  trop masculine. Revenge de Ronda en devenant égérie pour Pantène au sein d’une campagne démontrant qu’elle est fière est que sa force va au-delà d’un simple critère de beauté. Cela devrait être le cas pour toutes par ailleurs. Le slogan « Don’t Hate me because I’m strong » est parfaitement trouvé par la team pantène.

15 – Lena Dunham : On ne peut parler de ces célébrités qui changent la vision de la beauté sans parler de Lena Dunham. Sa série Girls a permis a tellement de jeunes femmes le « body acceptance », le « je m’en foutisme du regard de l’autre ». Au sein de la série, on a du voir Lena et son corps sous tous les angles. Elle assume comme je le ferai jamais (je le sais), et c’est tellement bien ! Il faut qu’elle continue ce combat.

 

16 – Viola Davis : Une femme noire, aux cheveux courts, crépus, talentueuse, engagée, actrice principale d’une série à succès, 51 ans et qui a reçu un Golden Globes. Un exemple pour les femmes noires de son âge et pour l’industrie du cinéma qui j’espère permettra de voir plus de femmes de son profil à la tête de grosse production ou en couverture de médias.

17 – Kate Winslet : L’actrice qui refuse de faire un régime, qui refuse de faire du botox et d’être retouchée sur les photos. Une femme magnifique, qui aide les autres femmes à se regarder dans le miroir en souriant, en se souriant.

18 – Eliot Sailors : Un autre type de beauté que j’adore ! Cette jeune mannequin ne fait que les défilés hommes. Son look androgyne  nous montre qu’une femme mannequin peut être autre chose que robe, maquillage et brushing sur cheveux longs. Une façon de vraiment englober toutes les beautés.

19 – Helen Van Winkle : Cette mamie de 88 ans est une star d’instagram ! Look hip-hop, casquestte, maillot de bain, bijoux dorés et ongles rouges, Helen Van Winkle est désormais égérie urban decay. La beauté n’a pas d’âge !

20 – Alessandra Garcia Lorido : Je termine mon top par Alessandra Garcia Lorido, fille d’Andy Garcia. Mannequin « Plus Size », elle intervient dans les écoles pour parler aux jeunes de body acceptance, et body image. J’approuve et j’espère une plus belle visibilité pour des interviews lui permettant de répandre la bonne parole.

 

Cet article parle de
Nom
20 célébrités qui changent les codes de la beauté
Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi

  • 52
    Jolie nouveauté qui ne quitte plus mon sac ! La petite crème Gingembre Rouge au Karité et Huile de Grenade signée Roger & Gallet - vendue au prix de 7 euros les 30ml. J'ai la peau sèche sur l'ensemble du corps et donc FORCEMENT sur les mains. Les crèmes Roger…
  • 52
    Ces jours où tout ce que vous voulez c'est vous détendre dans un bain, dormir, vous relaxer, ne penser qu'à vous égoïstement. Ces jours en ce moment, je les MULTIPLIE. Après 15 jours de grippe passée par tous les membres de ma famille, et une charge de travail passionnante mais…
  • 44
    Je sais, on est dans une période où l'on parle de Body Positivity et aussi de Beach Body à l'approche de l'été. Antinomique hein ? On a envie de se se sentir bien dans son corps sans répondre aux dictatcs de la mode, de la beauté. En gros, de s'accepter…