C’est la grande tendance maquillage : le naturel. Mais quand on n’est pas chimiste, scientifique et expert en la matière comment faire la différence entre le maquillage naturel et le pur message marketing qui induit en erreur ?

Le maquillage naturel ? Regarder au-delà du feed instagram !

Ces derniers temps on a pu voir sur instagram de très nombreuses marques de maquillage s’auto-proclamées naturelle et vegan. Elles multiplient les posts sponsos, les partenariats influenceurs, les concours et codes promo. C’est souvent très séduisant, joli et les réductions facilitent le passage « site – carte bleue ou connexion à notre compte paypal ». A réception, les couleurs sont belles, le packaging sympa mais le reste ? En jetant un coup d’oeil à la composition, on s’aperçoit (quand elle est présente) qu’elle est tout sauf naturelle. Donc soyez vigilants, informez-vous. Pour certaines marques, en regardant quelques articles sur plusieurs sites sérieux, en croisant les informations et en regardant les 1ers ingrédients on peut vite s’apercevoir qu’il y a anguilles sous roches. Autre point : s‘il n’y a pas la composition sur le site, passez votre chemin. Donc ne vous fiez pas forcément aux nombres d’abonnés sur instagram, ni à la multiplicité de parutions, collaborations. Ce n’est ni un gage de sérieux, ni de garantie du message.

Quelle marque choisir ?

J’aurai tendance à vous dire, d’aller d’abord sur une marque made in France.

Ensuite, de regarder sur son site internet si la composition est présente. Un très chouette exemple est « All Tiger« . Marque française, naturelle, vegan.

La composition est présente pour tous les articles et le discours est franc : Jusqu’à XX% d’ingrédients naturelles. Parce qu’en fonction des couleurs, des pigments, la composition n’est pas la même et est plus ou moins naturelle. La marque tient ses promesses. Les couleurs sont fidèles, ont une très longue tenue.

la marque fabrique aussi des vernis – et sont très transparents sur la composition.

Le plus : la marque affiche la validation de sa compo avec l’appli Composcan. Vous pouvez voir ici comment ils notent les produits. Mais soyez vigilants – Comme pour toute appli, allez chercher l’info, regardez, renseignez-vous.

Pour ma part, je ne suis pas tout bio, tout naturel, tout « certification ». Je suis plutôt « bon sens ». Et j’essaie de faire la part des choses entre les actifs potentiellement allergisant (ils ne le sont pas pour tout le monde), ceux dangereux (réellement) et ceux qui ont fait l’objet d’études non prouvées ou indépendantes (et le paraben ne me dérange pas :).

Vous aimerez aussi

  • 31
    Voici un dossier sur tout ce qu'il faut savoir sur la beauté green ! Qu'est-ce que la beauté green ? Quelles marques choisir ? Comment faire la différence entre le marketing et le vrai engagement ? Je répond à toutes ces questions. L'article est un peu long, alors, je vous…