Sur le site de Sephora, lorsque l’on tape Primer, on a 37 résultats, 37 références différentes ! Mais en terme de maquillage, à quoi sert le Primer et comment le choisir.

C’est quoi un primer ?

Un primer est l’iphone de la base de teint (ou le Samsung si vous êtes sous Androïd). C’est une base de teint ultra-sophistiquée qui a plusieurs avantages. Son 1er objectif est de permettre de mieux retenir le fond de teint. Il va permettre à la matière de mieux « s’accrocher » sur la peau. Mais en plus de ça, il peut traiter les taches pigmentaires, apporter de l’éclat, matifier la peau ou encore neutraliser les rougeurs des peaux sensibles et réactives.

On l’applique juste avant sa crème hydratante. Il suffit d’une petite quantité à appliquer sur l’ensemble du visage. Personnellement, je l’applique aux doigts. Toutefois pour une meilleure tenue, vous pouvez l’appliquer à l’éponge (type Beauty Blender) ou au pinceau.

Comment choisir son primer ?

Il y en a pour le teint mais aussi pour les yeux (elle va apporter une meilleure tenue aux fards à paupières, tout en faisant ressortir toute la puissance des pigments). Une fois que vous avez choisi, listez ce dont vous avez besoin :

  • Contrôler l’excès de sébum
  • Diminuer l’apparence des pores
  • Apporter de l’éclat
  • Réduire l’apparence des ridules
  • Réduire l’apparence des imperfections (taches, points noirs, boutons)

Ensuite en fonction de votre type de peau vous allez choisir la texture. Les peaux normales à sèches aimeront les textures fondantes, sous forme de sprays  ou huiles, les peaux grasses opteront pour des textures légères (il paraît que la Blemish Less de Laura Mercier est à tomber, mais je ne l’ai jamais testé) pour le teint (moins cher pour les yeux forcément, à partir de 10 euros environ)

Quels sont mes primers préférés ?

  • Le Smashbox Photo Finish Primer OilIl coûte 42 dollars. Quelques gouttes et à vous le teint éclatant avant même d’appliquer votre fond de teint.
  • Le Terrybly Densiliss Primer de By Terry : il coûte 88 euros chez Sephora. Pour moi c’est le plus technique ! C’est avant tout un soin anti-rides. Un sérum anti-âge et un correcteur incolore. Haute Technicité chez By Terry (comme d’habitude en même temps)
  • Les Superprimer de Clinique qui coûte 31 euros et se décline en 5 catégories pour une réponse pour chaque type de peau :

– Superprimer Universal Face Primer : une formule universelle et non teintée, pour tous les types de peau.
– Superprimer Colour Corrects Redness : De couleur jaune, elle corrige immédiatement les rougeurs visibles.
– Superprimer Colour Corrects Dullness : De couleur rose, elle corrige les peaux ternes pour un teint rayonnant et frais.
– Superprimer Colour Corrects Discolourations : De couleur pêche, elle corrige et unifie les zones d’hyperpigmentation, tout en camouflant les cicatrices pour un teint plus uniforme.
– Superprimer Colour Corrects Sallowness : De couleur mauve, elle uniformise et rafraîchit les teints jaunes pour une peau lumineuse.

Alors, vous êtes Primer ou pas ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi

  • 36
    Comment avoir le teint éclatant et net sans faire de dégâts lorsque l'on a une peau sensible ? Le gommage est une bonne solution ! A quelle fréquence faire un gommage lorsque l'on a une peau sensible ? Une fois par semaine c'est très bien ! Mais surtout en douceur.…
  • 36
    Hier, c'était la journée de présentation des nouveautés de la rentrée Sephora ! Un instant que vous avez pu suivre sur mon insta story avec quelques-uns de mes coups de coeur Sephora, Erborian, Bareminerals ou encore Urban Decay. Des petites innovations technologiques, des élargissements de gammes ou les pépites qui…
  • 35
    Filorga est la marque aux formules ultra-pointues, dernier recours avant des traitements plus invasifs comme le laser ou les injections. Ces 3 dernières années, il n'y a pas un soin Filorga qui n'a pas tenu ses promesses. Les peaux exigeantes et sensibles lui disent merci. L'expertise en médecine esthétique de…