Entre les articles de blog, les vlogs et les magazines féminins, il est de plus en plus difficile de faire un choix. On pense que les accès à différentes sources permettent de nous aider et on l’a souvent cru mais la plupart des consommatrices sont perdues. Petite note pour vous aider à bien choisir vos cosmétiques !

Sans, sans et sans !

Quelle angoisse ! Le soin est sans paraben, sans conservateurs, sans perturbateurs endocriniens. Sachez que depuis juin dernier, les marques n’ont plus le droit de dire « sans, sans et sans » sur leur packaging. C’est une loi. Elles ont encore quelques temps pour se mettre aux normes. Donc ne cherchez plus ces mentions sur les sites ou sur les boîtes. Si ces mentions n’apparaissent plus c’est que ce n’est pas primordial.

Naturel, Bio ou conventionnel ?

Là c’est à vous de décider ce que vous avez envie de consommer. Personnellement je consomme du bio, du naturel et du conventionnel. Mais là encore ce n’est pas évident de faire la distinction. Petites pistes pour vous aider :

  • Le bio : il y a des labels. C’est réglementé. Les marques doivent choisir un organisme qui délivre la certification bio. Ce dernier va examiner les formules et si ça correspond aux critères, alors elle recevra ce label. C’est un process qui peut être onéreux et long. Il faut noter qu’être bio, ne veut pas dire que TOUTE la formule l’est. Il ne s’agit que d’un pourcentage d’ingrédients et pas forcément la majorité de la formule. Si le soin n’a pas de certification, il ne peut se prétendre bio.
  • Le naturel : Il peut être plus exigeant que le bio, mais n’est pas certifié ! Les formules contiennent des ingrédients naturels et peu de « chimique » voir pas du tout.

Choses à savoir et idées reçues sur le naturel et le bio :

  • Un produit naturel ou bio, ne vous préservera pas des allergies
  • Un produit naturel ou bio, se dégradera plus vite dans le temps
  • Un produit naturel ou bio, peut changer de couleur puisque sans conservateur la formule est moins stable
  • Le bio ou le naturel ne garantit pas de l’efficacité des soins

On peut bien évidemment choisir un soin bio qui fonctionnera à merveille sur votre peau et adopter une routine 100% naturelle, mais il faut aussi savoir à quoi s’attendre. Les cosmétiques naturelles et bios peuvent convenir à votre peau ou pas du tout.

En ce qui concerne le conventionnel tant décrié, il y a aussi des choses à savoir. Quand le paraben n’est pas présent, c’est un autre conservateur qui l’est et je le rappelle, la quantité est si infime qu’elle n’a pas d’impact sur notre santé. Pour faire un choix et si la composition de ce que vous appliquez sur votre peau vous intéresse, alors il faut commencer à décoder vos étiquettes et à les lire.

Par exemple : Si vous avez la peau sèche et sensible, il faut éviter les soins qui contiennent de l’alcool.

Il y a t’il des ingrédients dangereux dans les cosmétiques ?

Je déteste ce marketing de la peur qui fustige des ingrédients sans aucune connaissance scientifique. Comme j’ai vraiment du mal avec les applis qui vont apposer du rouge, de l’orange et du vert en deux secondes sur des critères facilement discutables. On a bien évidemment des ingrédients qui étouffent la peau, qui sont dangereux. Mais dans la globalité, les grandes marques de cosmétiques ne sont pas concernées. Et quand elles le sont, elles doivent rapidement changer de formules. Vous pouvez toujours aller sur le site de 60 millions de consommateurs pour vous renseigner et avoir une liste qui pourrait vous aider.

Sinon quand vous commandez sur un site assurez-vous toujours : d’avoir le petit cadenas dans votre barre d’outils avant de commander, de vérifier qu’il y a bien les mentions légales sur le site, les conditions générales de ventes et sur les fiches produits la liste INCI (c’est à dire des ingrédients). C’est obligatoire et ça vous permet de regarder les premiers ingrédients qui composent la formule (ceux qui sont en plus grands nombres)

Une histoire de bon sens ?

Pas uniquement ! Le bon sens oui, mais se renseigner aussi. Et pour cela, mieux vaut se rendre sur des sites indépendants, pros ou chercher l’avis d’experts (là aussi indépendants). Il est aussi important de décoder quelques ingrédients si cela a du sens pour vous et puis vous écouter quoi. Si ça vous paraît louche ou trop beau.. C’est très souvent que c’est louche.

A très vite !

Vous aimerez aussi

  • 55
    Cosmétiques bio : Non, ce n'est pas parce que c'est bio que c'est mieux !Oh ! Je vais m'attirer les foudres des cosmétiques bio et de l'internet (ou pas). J'aime le bio et je vous ai déjà fait plusieurs articles sur des soins bio. C'est à dire qui correspondent à une certaine charte en matière de provenance des ingrédients ou des ingrédients utilisés. Toutefois cela…
  • 44
    Nourrisson et eczéma : 7 conseils pour apaiser la peau de bébé !L'éczéma est très souvent héréditaire et peut concerner les nourrissons et oui, les nouveaux nés peuvent avoir la peau atopique. Avec Ducray, on a décidé de vous faire un article un peu inédit sur le blog. 6 conseils pour vous aider à faire la différence entre une peau sèche ou…
  • 43
    Tout ce qu'il faut savoir sur la beauté green !Voici un dossier sur tout ce qu'il faut savoir sur la beauté green ! Qu'est-ce que la beauté green ? Quelles marques choisir ? Comment faire la différence entre le marketing et le vrai engagement ? Je répond à toutes ces questions. L'article est un peu long, alors, je vous…