L’éczéma est très souvent héréditaire et peut concerner les nourrissons et oui, les nouveaux nés peuvent avoir la peau atopique. Avec Ducray, on a décidé de vous faire un article un peu inédit sur le blog. 6 conseils pour vous aider à faire la différence entre une peau sèche ou atopique, apaiser la peau de bébé en cas d’eczéma, et adopter les bons gestes dès la naissance.

Ce n’est pas seule que je fais cet article mais avec Dr. Isabelle Gardinal-Galera, dermatologue consultante pour la marque Ducray. J’ai aussi intégré les conseils et astuces que l’on a reçu lors de la journée Hatoppyday. Rendez-vous pris pour démêler le vrai du faux et vous aider si vous avez un nourrisson, ou, si vous attendez un heureux évènement (cet évènement sera fatiguant mais chouette, je vous préviens hein..)

1.Maman (et/ou papa) a la peau atopique et de l’eczéma ? Et bébé ?

J’ai posé la question au Dr. Isabelle Gardinal-Galera et oui, elle m’a confirmé qu’il y a bien un lien héréditaire sur l’éczéma et l’atopie. Alors que faire pour prévenir et prendre soin de la peau de bébé ? HYDRATER ! Dès la naissance, hydratez la peau de votre bébé. Ce geste a plusieurs avantages :

  • prendre soin de la peau de votre enfant,
  • prévenir la peau sèche,
  • lui faire des massages, et
  • passer un moment agréable « parent-enfant ».

Soyez vigilants à l’évolution de la peau de votre enfant.

C’est le premier point dont on a parlé lors de l’Hatoppyday organisé par Ducray. L’élément héréditaire est à prendre en compte, et mieux vaut prévenir en hydratant dès le départ pour diminuer l’importance du phénomène.

2. Avec quel type de soin hydrater et laver la peau d’un bébé avec un terrain atopique ?

Cette question c’est pour les parents ayant des problèmes de peau et qui, ce qui est tout à fait normal, s’inquiètent pour la peau de leur enfant.

Il faudra dès la naissance hydrater et masser son enfant comme vu plus haut, mais avec quel type de soin ? Avec la dermatologue on a déroulé le type de soins qui existent et les gammes. On peut dire ce que l’on veut mais les gammes enfants sont très tentantes. Des textures mousses, des parfums qui nous donnent envie de les manger, des nettoyants avec ou sans rinçages. Des soins qui peuvent convenir à beaucoup d’enfants MAIS non adaptés s’il y a de l’eczéma chez un des deux parents.

Privilégiez :

  • Les soins sans parfums
  • Les soins sans savons
  • Les compositions les plus neutres possibles
  • Les huiles lavantes pour la toilette

Lors de l’Hatoppyday, on a travaillé sur les sens et l’éveil avec les enfants. Sur l’importance du massage pour créer le lien. Mais avec quel soin on masse son enfant ? Le baume émollient ou la crème émolliente anti-grattage Dexyane de Ducray sont bien adaptés. Le baume a une texture plus riche que la crème. Donc 2 soins pour un moment agréable avec (ou sans) bébé. Le massage détend, rassure bébé et apaise la peau qui gratte et qui démange.

3. Est-ce qu’un nouveau-né peut avoir de l’eczéma dès la naissance ?

Grande question ! Est-ce que mon enfant va naître avec des plaques rouges et des démangeaisons ? J’ai bien senti que j’avais failli perdre la dermatologue avec ma question.

Alors sachez, qu’il peut y avoir de l’eczéma dès la naissance en cas de mutation génétique ou syndrome rare. Mais sinon non. La peau du bébé peut-être très sèche dès la naissance mais avec des plaques non. Ces dernières arrivent après ou au cours du 1er mois.

4. Comment faire la différence entre une peau de bébé normale (qui peut avoir des croûtes de lait), une peau sèche et une peau atopique ?

Mes enfants ont eu des croûtes de lait et au début, on est un peu décontenancé face à ce type de phénomène. Tout le monde nous parle des nuits difficiles, de la fatigue, des contractions, mais il y a plein de petites choses qui nous inquiètent et dont personne ne nous parle. Donc, voici quelques pistes qui pourront vous rassurer :

  • Comment sont les croûtes de lait ? Elles ne sont que sur le crâne, le cuir chevelu. De couleur jaune, elles sont friables. On n’y touche pas, on laisse faire (perso j’avais mis des compresses de lait maternel dessus, ça avait bien fonctionné).
  • Qu’est-ce que la desquamation ? Votre enfant a la peau qui pèle, des petits squames sur le corps ? On laisse faire ! C’est un phénomène physiologique qui passe dès les premiers jours, en une semaine en général. Pour les bébés qui naissent post-terme la desquamation est plus importante et les squames, plus larges.
  • Mon bébé a la peau sèche ? Normalement, à la naissance, votre bébé n’a pas la peau sèche, car il y a une séborrhée. Donc si vous voyez des plaques sur le cuir chevelu (ce sont des croûtes de lait) ou des bouts de peau qui se détachent (ce sont des squames) . Hydratez la peau de votre bébé régulièrement et si au bout d’un mois il n’y pas d’amélioration sur les squames ou les croûtes de lait, vous pouvez en parler à votre médecin.

5. Comment soulager un nouveau-né en pleine crise d’eczéma ?

Le diagnostic doit en priorité être posé par un médecin. Sachez que même un bébé d’un mois peut se voir prescrire une crème à la cortisone. Elles sont moins dosées, moins fortes que pour celles d’un enfant de 3 ans.

Donc pour soulager l’eczéma de bébé :

  • Suivre la prescription du médecin avec de la crème à la cortisone est la 1ère chose à faire
  • Ne pas appliquer de crème hydratante sur les plaques lors de la crise (uniquement la crème à la cortisone)
  • Être à l’écoute de son bébé qui ne va pas forcément se gratter mais plutôt pleurer pour exprimer la gêne qu’il ressent.
  • Être vigilant au niveau des matières qui entourent bébé (vêtements, couverture, serviettes – le tout doit être en coton)

Il existe différentes astuces pour soulager l’enfant plus grand. Pour cela les ateliers Ducray de l’Hatoppyday, on mit l’accent sur 2 choses que j’ai retenu :

Le galet : un galet froid à appliquer sur les zones de démangeaisons et de grattages. La surface (lisse) du galet associée à la température apaise et empêche de se gratter

Les bandes velcro : Découper une bande avec les 2 côtés, le doux et le côté scratch et les fixer sur un nounours. La bande douce pourra être utiliser sur la peau par l’enfant lui-même (le deal c’est : tu ne te grattes pas avec tes doigts mais avec la bande) – La bande scratch sera utilisé pour gratter la peluche (il pourra se défouler dessus s’il veut)

6. En dehors des poussées d’eczéma, quelle routine adopter pour un nouveau-né ?

Certains de ces conseils peuvent être adoptés en cas de crise (tous, sauf ceux sur l’hydratation, car dans ces moments-là, on applique uniquement la crème prescrite par le médecin – à la cortisone)

  • N’habiller son enfant qu’avec des vêtements en coton. Eviter toutes les décorations ou personnalisations dans une autre matière qui pourrait l’irriter (le papillon doré est très beau sur un haut mais risque plus d’aggraver la sensation de démangeaison qu’autre chose)
  • Faire attention à la température des pièces (ni trop chaud, ni trop froid , soit 23 degrés environ) et éviter la climatisation, ainsi que les changements de températures trop brusques
  • Faire 2 à 3 bains par semaine, pas plus. Entre-temps, faire de plus petites toilettes.
  • Ne pas faire de bain trop chaud (35 degrés c’est bien)
  • Couper les ongles de bébé régulièrement afin d’éviter les griffures (je maîtrisais bien le coupe-ongle, ma soeur préfère les ciseaux. Au début, on peut juste limer aussi)
  • Laver bébé avec un soin doux, hydratant, sans savon, sans parfum. Personnellement, je n’utilise que des huiles lavantes.

7. Dois-je utiliser des soins bios et naturels pour mon enfant à la peau atopique ?

Avec la dermatologue, ce n’est pas un point que l’on avait prévu d’aborder au début de l’interview. Mais on a commencé à parler composant et forcément on a parlé du bio et du naturel. Des points qui changent complètement notre rapport aux cosmétiques. Quand on devient parent, on cherche le meilleur pour notre enfant et on a plus tendance à se tourner vers le BIO. Erreur ou pas ? Pour un enfant à la peau normal, le bio peut être une bonne option mais si votre enfant à la peau atopique ou fait de l’eczéma, alors non.

Le naturel, les produits à base de végétaux, les huiles d’amande douce peuvent contenir des allergènes et déclencher des allergies

Dr Isabelle Gardinal-Galera a rappelé qu’il existe des allergies au pollen qui sont naturels et que donc n’importe quel élément naturel peut aussi déclencher des allergies.

En bref, voici un article assez complet sur les gestes à faire et à ne pas faire pour un nourrisson ayant une peau sèche, atopique et sujet à l’eczéma. On a essayé avec Ducray d’être le plus complet possible, d’apporter des réponses claires. J’avoue que le rendez-vous avec le dermatologue et la journée Hatoppyday ont été riches en rencontres, enseignements et expériences. En parapharmacie, on hésite très souvent entre les différentes gammes proposées et ce type d’article, est là pour guider. Il est important de vous écouter, d’être attentif à la peau de votre bébé et de vous diriger vers des marques expertes de la peau. N’hésitez pas si vous avez des questions, car je pourrai les faire passer.

Je vous ai fait une petite infographie que vous pouvez garder, partager à votre guise :

Cette article parle de :
Date
Revue
Gamme Dexyane Ducray
Author Rating
41star1star1star1stargray

Vous aimerez aussi

  • 54
    La marque Mustela m'a fait parvenir une jolie nouveauté pour les bébés : les lingettes Stélatopia (et leur nouvelle composition). La gamme Stélatopia, parce que la marque connaît bien la peau de mes enfants. Mes garçons ont la peau atopique (surtout le plus grand) et il y a toujours le baume…
  • 53
    Biafine vous connaissez sûrement ! Si vous avez la peau fragile, peur du feu (comme moi - Et là vous pouvez visualiser le nombre de torchon et gant que je prend avant d'ouvrir le four) et que vous êtes un petit peu maladroite, vous avez sûrement testé cette crème mythique…
  • 51
    Blogger a de très chouettes avantages. Soyons honnêtes quelques minutes : des voyages, de très beaux cadeaux, de très belles rencontres. Toutefois je me pose quelques questions sur la surenchère. La surenchère de cadeaux, d'emballages, du toujours plus. Ces derniers temps, j'ai l'impression que l'on explose les scores. Je ne…