Blogger a de très chouettes avantages. Soyons honnêtes quelques minutes : des voyages, de très beaux cadeaux, de très belles rencontres.

Toutefois je me pose quelques questions sur la surenchère. La surenchère de cadeaux, d’emballages, du toujours plus. Ces derniers temps, j’ai l’impression que l’on explose les scores. Je ne compte plus le nombre de cartons énormes qui renferment un mini-soin, les emballages, papiers bulles et consors qui ne renforment qu’un rouge à lèvres, l’abus de clé usb, dossier de presse de 30 pages et petits mots dans un sac. A l’ère où on essaye de faire attention à notre consommation de papier, d’électricité, de nourriture, de vêtements, je pense que tout le monde pourrait faire un effort à ce niveau.

Toujours un plus bel endroit, un plus beau dîner, un voyage encore plus loin. Je comprend que pour émerger, il faut marquer le coup, pour que tout le monde parler de soi, mais est-ce vraiment nécessaire à chaque fois ? Il y a de plus en plus de blogueurs, et influenceurs, à certains moments, je pense qu’il y a des marques qui doivent se dire « Mais comment sortir mon épingle du jeu ? ». Toutefois, je ne pense pas, qu’en faire plus, toujours plus soit une étape obligée.

On reçoit beaucoup de cadeaux, et cela permet d’alimenter nos supports et de rester informer. De prendre les produits en photos, de les tester et d’en parler. Pour celles et ceux pour qui bloguer, faire des vidéos sur youtube est devenu un travail, cette source est essentielle. Mais si on limitait les emballages, ce serait bien aussi.

Les voyages : c’est un grand oui ! Je ne connais personnes qui dirait non à un joli voyage de quelques jours offerts par une marque pour découvrir un lieu et un lancement de produits. (même si on peut se demander la pertinence entre une nouveauté et une destination).  Mais si on avait plus de lien, d’expériences, d’informations à partager avec vous durant ces séjours, ce serait super aussi !

 

Les beaux endroits : Encore une fois, ce sont de belles expériences et c’est toujours agréable de tester une nouvelle adresse, de dormir dans un très beau lieu et d’expérimenter en avant-première. Parfois on peut faire simple et cela fonctionne tout aussi bien.

Et puis ce n’est pas seulement aux marques d’avoir de l’éthique, mais aussi à nous. A nous d’être plus exigeants, d’être honnêtes, aussi bien envers nos lecteurs, qu’envers les marques qui nous font confiance. A nous de prendre les décisions pour un univers blog plus « propre ».

 

J’ai la nette impression que parfois on tombe dans les travers que l’on reprochait à la presse. On lui reprochait un manque d’éthique, de transparence, de connaissance de nos envies, de nos besoins.

Donc oui  à tout ce qui nous permet de « Living the dream », bien évidemment, mais avec un peu plus de responsabilités, de valeurs et de connexion au monde réel, ce ne serait pas mal non plus :)

Vous aimerez aussi

  • 55
    On est partit pour un mois ! Avec 3 enfants, l'amoureux et moi, à 5. Quelques semaines aux Etats-Unis en mode road trip. On y est depuis un peu moins de 15 jours et aujourd'hui, il pleut (enfin, le jour où j'ai commencé l'article, il pleuvait, puis il a fait…
  • 52
    Joyeux anniversaire à moi ! 39 ans et c'est fou mais à 20 ans, je ne m'imaginais pas du tout comme ça 19 ans plus tard. J'ai trouvé intéressant de faire une petite note sur le sujet entre les attentes d'avant, ce que j'avais projeté et la réalité. Une note…
  • 52
    Je n'avais pas prévu d'écrire un article sur le Back to School de mon fils. J'essaye de ne plus prévoir sur le blog, mais d'écrire à l'instinct avec envie et sans prévision saisonnière. ça fait un bien fou. Et donc, je n'avais pas prévu d'écrire sur le fait que mon…