Oh ! Je vais m’attirer les foudres des cosmétiques bio et de l’internet (ou pas). J’aime le bio et je vous ai déjà fait plusieurs articles sur des soins bio. C’est à dire qui correspondent à une certaine charte en matière de provenance des ingrédients ou des ingrédients utilisés. Toutefois cela ne veut pas dire que c’est bien ou que cela marchera parce que c’est bio !

Quels sont les « avantages » ou « spécificités » du bio ?

Comme indiqué plus haut, il s’agit d’utiliser des soins qui ne contiennent pas certains ingrédients / actifs et qui respectent l’environnement. En fonction des certifications, les conditions changent et il n’est d’ailleurs pas évident de faire la distinction. J’avais écrit un article sur la beauté green si cela peut vous aider.

Dans tous les cas, les cosmétiques bio ne sont pas censés avoir d’ingrédients superflus ! A chaque ingrédient, une fonctionnalité.

D’où le fait qu’il n’y ait ni parfum, ni colorant, ingrédients issus de la pétrochimie ou parabens.

Le bio en cosmétiques correspond à une « envie de consommer différemment » à une envie de mettre sur sa peau le maximum d’ingrédients naturels pour raison idéologique  (ne mettre aucun élément chimique sur sa peau afin de ne lui apporter que du naturel, qui serait, je dis bien serait, mieux pour améliorer sa qualité)

 

Est-ce que le bio règlera tous mes problèmes de peau ?

Alors forcément, en utilisant des ingrédients cultivés sans pesticides, en ne se servant  que d’éléments naturels comme les acides gras ou aminés, on ne va pas dire que la peau les assimilera moins bien TOUTEFOIS, non le bio ne règlera pas tous vos problèmes de peau comme par magie.

  • Ce n’est pas parce que c’est bio que cela conviendra à votre peau
  • Ce n’est pas parce que c’est bio que vous ne ferez pas d’allergie
  • Ce n’est pas parce que c’est bio que vous n’aurez pas de rougeurs, d’irritations ou de désagrément
  • Ce n’est pas parce que c’est bio que cela marchera.

 

Il y a des inconvénients au bio ?

Les produits mettent plus de temps à agir avec le bio, donc il faudra vous armer de patience !

Ils se conservent moins longtemps car ils ne contiennent pas de conservateur. Faites donc bien attention à la date d’ouverture et aux conditions de conservation.

Il y a plus de chances de faire des allergies, donc testez sur un bout de peau afin d’être sûre que la composition vous convient (notamment à cause des huiles essentielles)

Alors bio ou pas ?

Etant consommatrice des 2, je vous dirai OUI ! Le bio correspond à une prise de conscience personnelle et à une envie, un désir de consommer autrement comme indiqué plus haut. Une envie aussi de savoir ce que vous mettez sur votre peau surtout si vous avez l’impression que la cosmétique traditionnelle ne vous convient plus, que votre peau ne veut plus rien d’autre que du naturel. Il y a de plus en plus de bio chez moi notamment pour les enfants, mais tout ne l’est pas. Alors je dirai, à vous de répondre à vos envies, à votre rythme. L’autre plus du bio : avant les textures et odeurs n’étaient vraiment pas terribles, mais depuis quelques années, ils font d’énormes avancées là-dessus.

Au fait… Vous êtes bio ou pas ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi

  • 50
    Dans notre joli dossier #objectifjoliepeau avec ParaEthnik j'avais envie de parler des enfants ! Et plus particulièrement des 6-12 ans. On parle souvent des bébés, des tous petits mais des plus jeunes (juste avant l'adolescence) rarement. POURQUOI LE BIO POUR LES ENFANTS ENTRE 6-12 ANS ? Tout simplement parce qu'ils…
  • 48
    Les températures baissent et votre peau ne va pas tarder à réclamer plus de douceur, d'hydratation, de soins cocon. La mienne réclame déjà quelque chose de plus nourissant aussi bien pour le visage que pour le corps. Forcément, vous allez voir arriver sur les blogs et les chaînes youtube (ce…
  • 46
    Avec Avène, c'est un peu la facilité... Pas un soin de la marque testé et qui ne fonctionne pas. Amie des peaux qui rougissent, de celles sensibles au vent, celles qui ne supportent pas le froid, ni la pollution. Compagnon de celles qui souffrent, qui sont sèches, ont de l'eczéma…