Voici un dossier sur tout ce qu’il faut savoir sur la beauté green ! Qu’est-ce que la beauté green ? Quelles marques choisir ? Comment faire la différence entre le marketing et le vrai engagement ? Je répond à toutes ces questions. L’article est un peu long, alors, je vous invite à vous installer confortablement, à prendre une tisane (et un cookie aux pépites de chocolat) et à éteindre les notifications de votre téléphone pour ne pas être dérangé. Prêtes ?

1 – Qu’est-ce que la beauté green ?

Vaste question ! Je dirai que c’est une beauté qui est la plus naturelle possible et qui intègre une dimension « éthique ». C’est à dire que l’on a une composition de soins avec un fort pourcentage d’ingrédients d’origine naturelle. Alors, après cette première phase, je vous arrête tout de suite, la présence d’un fort pourcentage d’ingrédients naturels ne veut pas dire que vous ne ferez pas d’allergies.

2 – Comment s’y repérer dans la beauté green ?

Tout dépend de ce que vous cherchez car il y a plusieurs « niveaux » de green. Il y a le discours marketing et les labels. Et même derrière les labels, il y en a de plus exigeants que d’autres. J’en aborde 4 dans cet article afin que ce soit plus claire pour vous et pour vous aider à faire votre choix en fonction de votre préoccupation, vos valeurs et engagements.

A) Le label  Ecocert : honnêtement, c’est celui que je vois le plus sur nos soins beauté. Et pourtant il y a différents types de labels Ecocert et il faut faire attention. L’écologique ne nécéssite que 50% d’ingrédients végétaux issus de l’agriculture biologique alors que le label Ecocert biologique exige 95% d’ingrédients végétaux issus de l’agriculture bio. Et c’est là qu’il faut faire attention, entre l’Ecocert écologique et biologique, mais pas seulement. En effet, on ne parle que des ingrédients végétaux présents dans la formule et pas des autres. Ces derniers ne peuvent représenter que 10% des ingrédients des soins. Donc un soin ayant le label Ecocert biologique ne peut avoir que 10% d’ingrédients issus de l’agriculture biologique. Donc si le green vous intéresse, il faut absolument checker les formules et lire entre les lignes des marques.

Il y a d’autres garanties avec le label Ecocert : pas de parfums et colorants de synthèse, pas d’ingrédients provenant d’animaux, pas de parabens ou encore de phénoxyéthanols, pas de silicones et pas d’OGM. Les emballages doivent être recyclables ou biodégradables.

C’est le 1er label agrée par  le Ministère de l’Agriculture et par le Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie.

B) Le label cosmebio : C’est un écocert plus ! En bref, pour avoir le label cosmebio il faut répondre aux exigeances du label ECOCERT tout en proposant des formules chimiques qui réduisent leur empreinte néfaste sur l’environnement. Les procédés de fabrication doivent être plus propres.

C) Le label Cruelty Free : Il s’agit de soins non testés sur les animaux. Attention, on ne parle pas de composition, mais bien de test.

D) Le label Vegan – Certifié The Vegan Society (ou vegan) : Là on garantit aucun test sur les animaux et aucun ingrédient d’origine animal (sans graisse animale, lanoline, collagène ou encore lait ou oeuf)

A noter : Cosmebio et Ecocert font partit de COSMOS – COSMetic Organic Standard, label international à échelle européenne qui a été développé par cinq membres qui représentent les labels cosmétiques biologiques de différents pays d’Europe. Donc sur vos soins vous pouvez aussi retrouver d’autres labels 

  • BDIH (Allemagne)
  • Icea (Italie)
  • Soil Association (Grande Bretagne)

Je ne suis pas experte sur le sujet, donc si vous voyez des éléments à compléter, corriger, dites-moi !!!

 

3 – Comment on fait quand la marque n’a pas de label ?

Il faut savoir qu’obtenir un label à un coût pour l’entreprise. La certification est un investissement rentabilisé lors de la promotion / communication de sa marque pour convaincre distributeur, partenaire et potentiels clients.  Il y a le coût de la certification plus  une redevance annuelle d’usage qui peut-être,  au forfait ou proportionnelle au chiffre d’affaires réalisé sur les produits. Cela peut représenter plusieurs milliers d’euros. Mais une petite marque n’a pas forcément les fonds pour un tel investissement. C’est à elle de l’expliquer dans son storytelling. Dans ces cas-là, à vous de regarder les ingrédients, valeurs et engagements de la marque sur le site, les emballages et sa communication globale. A vous aussi d’être attentive et à faire la différence entre un message marketing bien tourné et la réalité. Souvent un tour sur les réseaux sociaux de la marque, sa façon de communiquer avec la clientèle, ses partenariats et son réseau de distribution vous aideront à démêler le vrai du faux.

4 – Quelques exemples de marques green :

Une liste non exhaustive mais de marques que j’aime bien ! A la composition naturelle, ou bio ou 100% vegan. Des idées pour faire votre choix

1. Green Barbes
A sa tête, deux femmes ayant décidé de proposer déos et crèmes pour le corps composés d’ingrédients naturels et d’actifs végétaux. Cela peut être une bonne option si vous recherchez des déos sans sels d’aluminium. Et c’est non testé sur les animaux.
E-shop : https://greenbarbes.org/

2. Tata Harper
Vive la Colombie ! Une belle histoire derrière la marque où suite à un cancer d’un des membres de sa famille la fondatrice a commencé à s’intéresser aux formules cosmétiques. Elle a finalement créé une marque sans produits chimiques, toxiques avec un focus anti-âge ! Tata Harper – Disponibles au Bon Marché.

3. RMS Beauty
Encore une histoire personnelle o% suite à des mésaventures au niveau santé, la make-up artist a décidé de créer sa marque avec une compo plus consciente.RMS Beauty est focus sur le minéral.

4. Sanoflore

Des soins naturels et bio développés en France. Une marque dont on a déjà parlé sur le blog et qui y a toute sa place. Non testés sur les animaux, sans paraben, colorant ou silicone. J’apprécie les parfums 100% naturels mais aussi son efficacité pour les peaux à imperfections et l’éclat de la peau.www.sanoflore.fr

5. Nuori

La marque propose des soins 100% clean, très frais et à la durée de vie limitée. En gros, vous ouvrez, vous avez 3 mois pour les consommer. Une façon d’appliquer sur sa peau des formules contenant des actifs au top de leur forme. www.nuori.com

6. Weleda

Une marque avec de l’éthique, qui respecte l’humain et l’environnement, des formules saines et transparentes. Une marque que j’adore mais dont on ne parle pas assez sur le blog. www.weleda.fr

7. Clémence et Vivien

J’adore le concept de Clémence et Vivien. Si vous recherchez des déodorants faits-main avec une bonne composition et un esprit fun, c’est votre marque ! Sans oublier le packaging et le côté sensoriel avec des parfums  originaux à base de fleur d’oranger.

8. Karethics : 100% vegan

Une marque qui porte bien son nom : des soins à base de karité avec beaucoup d’éthique. Une fondatrice très attachée à faire travailler un groupe de femmes en Afrique afin de leur apporter croissance et autonomie. Nous, elle nous apporte des soins tout doux pour la peau et responsables. www.karethic.com

9. Le groupe Léa Nature

Le frenchy que l’on aime aimer ! Le groupe a les marques :

Le groupe a une politique environnemental, sociétal et social. C’est un groupe qui s’engage pour des soins responsables, de qualité, pour l’environnement et pour ses employés. Bref, vous pouvez y aller.

Et voilà pour ce dossier ! Vous êtes une marque de cosmétiques / beauté green ? Vous voulez apparaître sur le dossier ? Envoyez moi un mail avec votre dossier de presse pour présenter votre marque et la faire apparaître (ce n’est pas payant un  – je préfère prévenir, sur un malentendu hein…)

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi

  • 49
    Vous avez tout essayé ? Vos pores sont toujours dilatés ? Vos taches sont toujours là ? Votre rosacée est plus présente que jamais ? J'ai peut-être une solution pour vous. Les soins Paula's Choice arrivent en France, et c'est peut-être la solution à vos problèmes de peau les plus…
  • 49
    Grande, fine, 60-90-60, blonde aux yeux bleus ou brunes incendiaires, nous pouvons dire que cela fait des années, voir des siècles que l'on nous abreuve des mêmes codes de beauté. Etant donné que la beauté plurielle me parle et que c'est un peu un combat quotidien, j'ai décidé de faire…
  • 49
    Biafine vous connaissez sûrement ! Si vous avez la peau fragile, peur du feu (comme moi - Et là vous pouvez visualiser le nombre de torchon et gant que je prend avant d'ouvrir le four) et que vous êtes un petit peu maladroite, vous avez sûrement testé cette crème mythique…