Plaques d’eczéma, sommeil perturbé, rougeurs sur la peau, sessions de grattage non stop. C’était un peu le quotidien de mon aîné de 8 ans. Avec l’équipe La Roche Posay, on avait envie de vous donner des pistes pour mieux vivre ces moments qui leur gâche la vie !

La gamme Tolériane : je recommande si votre peau ne supporte plus rien !

DERMCLASS ALLERGIE La Roche Posay

Depuis l’année dernière, je passe 1 journée avec La Roche Posay pour aborder des problématiques de peau. Nous sommes plusieurs blogueuses et lectrices sur un évènement qui ne se veut pas que du test produit. Ludique, l’objectif est de nous aider à mieux comprendre nos peaux, à briser les idées reçues et à nous donner des clés pour mieux vivre nos maux. Ayant la peau sèche, comme beaucoup de femmes noire vivant en métropole, ayant des enfants avec une peau atopique, des enfants avec de l’éczéma et qui font de l’ashtme, on peut dire que ces sessions nous aident vraiment ! Il y a quelques semaines, nous avons donc fait une DERMCLASS sur les allergies avec des dermatologues, associations et équipe scientifique de La Roche Posay. Voici quelques conseils qui j’espère vous permettront de mieux vivre vos allergies et celles de vos enfants.

Quelles sont les solutions contre l’urticaire ?

Qu’est-ce que l’urticaire ? L’urticaire est une maladie chronique qui provoque des démangeaisons sous forme de plaques. C’est totalement bénin et les gonflements n’atteignent pas les voies respiratoires. Le diagnostic est très simple à faire : apparition de plaques qui démangent et qui durent quelques heures (moins de 24h) sans laisser de traces. Les crises durent entre 1 à 2 semaines.

Qu’est-ce qui provoque de l’urticaire ? Les causes réelles sont assez méconnues. Elles peuvent être d’origine allergique et survenir une seule fois dans toute notre vie. Le stress est un facteur aggravant, mais ne provoquerait pas de crise. Par contre, si vous avez la peau atopique, vous avez plus de chance de développer une crise. En bref, l’urticaire est une maladie ayant des causes multi-factorielles.

Comment traiter l’urticaire ? Le traitement se base sur une prise d’antihistaminiques – jusqu’à 4 par jour ou par injection – afin de ne plus avoir de démangeaisons. Contrairement à ce que l’on pense, il ne faut surtout pas prendre de cortisone. La dermatologue a spécifié un point qui m’a semblé important : on ne peut supprimer QUE les symptômes uniquement. Il est important de noter que les traitements suppriment les symptômes et non la maladie. .

Certaines personnes (20% de la population) font une poussée d’urticaire une fois seulement dans leur vie.

Comment savoir si je fais une crise d’eczéma ? Quels sont les symptômes

Pour savoir si on a de l’eczéma, il est important de consulter un dermatologue pour établir un diagnostic.

Je pense avoir de l’eczéma au niveau des mains ? Est-ce possible ?

Au niveau des mains cela peut être un eczéma de contact ou – cas beaucoup plus fréquent – une dermatite d’irritation qui ressemble beaucoup à l’eczéma. On observe souvent des cas de dermatite lorsque la partie du corps atteinte est exposée à répétition à un milieu humide, ce qui peut être le cas avec le port des gants.

En pleine discussion avec So Girly Blog :)

De façon générale, il est nécessaire d’avoir des règles d’hygiène simples pour limiter l’agression. S’il s’agit d’une dermatite d’irritation, on peut commencer par mettre des gants en coton sous les gants en plastique (pour faire la vaisselle, faire le ménage, etc.).
Il est aussi conseillé de ne pas se laver les mains plus de 2 fois par jour à l’eau tiède et d’utiliser un savon très doux (n’hésitez pas à l’emmener également au travail). Pour information les solutions hydroalcooliques sont moins agressives que le savon classique et il ne faut pas coupler leur usage.

Enfin après chaque lavage pensez à appliquer une crème pour les mains.

Quelles sont les causes de l’eczéma ? Il existe 2 types d’eczéma :

  •  L’eczéma atopique qui est génétique. Il peut être lié à des facteurs externes et environnementales comme le stress.
  • L’eczéma d’allergie de contact.

Mon enfant a des plaques d’eczéma très localisées, dois-je traiter tout le corps ?

C’est le cas de mon fils ! Son père en fait, et moi aussi. La dermatologue nous l’a confirmé : l’eczéma est une maladie génétique. Mon fils le développe dans les plis des genoux, des coudes, et en haut des cuisses. Vos enfants peuvent aussi en avoir au niveau des paupières ou des lèvres.
Il y a des zones bastions sur le corps, les paupières, les plis et les lèvres. Pour prévenir les fortes crises, 2 conseils que j’applique en permanence sur mon aîné :

1/ mettre de la crème hydratante sur tout le corps

2/ appliquer un traitement dermocorticoïdes sur les zones en éruption.

Il ne part pas à l’école sans crème. Contraignant mais pas le choix. Nous utilisons dans l’année 3 types de crème : Une préparation faite en pharmacie, alternée avec un baume émollient La Roche Posay et un autre baume d’une autre marque disponible en parapharmacie.

Au quotidien, je fais attention à quelques éléments pour apaiser les crises, sa peau et éviter les irritations : un nettoyant le plus doux possible, et sans parfum (ou un savon surgras), une lessive non agressive, des tissus qui n’irritent pas la peau (vive le coton), des douches plutôt que des bains.

Un conseil découvert durant la DERMCLASS : éviter les couleurs vives dont les colorants trop agressifs ont tendance à irriter la peau.

  • LE SAVIEZ-VOUS : Bien crémer son enfant tous les jours dès la naissance. Cela diminue de 50% les risques qu’il ait une peau atopique. Après chaque lavage il est important de restaurer le film hydrolipidique de la peau avec des émollients. C’est une règle d’hygiène valable pour toute la vie !
  • LE SAVIEZ-VOUS (bis) : Ne jamais utiliser de lingettes pour le change sauf en situation d’urgence. Il est également recommandé de varier de produits par tranche de 3 à 6 mois pour éviter de sensibiliser la peau.

Quelle est la meilleure solution contre l’allergie au soleil ?

La plupart du temps il s’agit d’intolérance aux UVA ou B qui provoque des petits boutons sur les zones exposées au soleil. Cela se traitent très facilement.

En prévention, on peut :

  • Préparer sa peau avec des prises d’antioxydants
  • S’exposer progressivement au soleil
  • Protéger sa peau avec une protection solaire indice 50, à renouveler toutes les 2 heures.

Quel maquillage choisir lorsque l’on a une peau sensible ou après une allergie ?

Photo prise lors de l’atelier maquillage DERMCLASS Allergie La Roche Posay

Si vous avez une réaction allergique au niveau du visage ou de l’eczéma de contact ou encore la peau très sensible, vous avez peut-être, tout de même envie de vous maquiller. (désolée pour la phrase hyper longue) Si vous ne savez pas vers quoi vous rediriger sachez que vous pourrez trouver des marques et des gammes dédiées. Chez La Roche Posay, la gamme Tolériane maquillage a été créée pour nos peaux, quand elles ne supportent plus rien. Si vous avez des plaques, des rougeurs, les yeux sensibilisés, sachez que les soins ont été développés pour ces situations.

Ce que j’ai aimé dans le maquillage de la gamme Tolériane de La Roche Posay ?

  • Le fond de teint Mousse (qui convient pour ma couleur et pour les teintes plus claires). Il a une texture extrêmement agréable et réussit à se faire oublier. (prix 18,60 euros)
  • Le mascara volume. Si un mascara arrive à attrapé mes cils ultra-recourbés, leur apporter du volume sans me faire pleurer. Alors c’est gagné ! Pari remporté pour cette référence. (prix 16,60 euros)
  • Les palettes Ombre Douce. De jolis pigments, tout en douceur, et faciles à appliquer. Sur les peaux noires, les teintes bleue, grise, dorée ou violette permettent d’avoir de jolis rendus pour un maquillage quotidien. (prix 17,30 euros)
  • La poudre de soleil . Ma référence préférée pour le teint ! Elle apporte lumière et chaleur en un instant. Les 3 couleurs peuvent se mixer ou s’utiliser seule. Quand je suis pressée, je l’utiliser pour le teint, en blush et fard à paupière. Un achat vite rentabilisé. (prix 22,40 euros)

Quel soin appliqué sur une peau sensibilisée par une allergie ?

Je recommande souvent la gamme Tolériane ! Lorsque mon mari à des dartes ou qu’après une exposition solaire, sa peau n’accepte aucune crème. La gamme contient un minimum de composants afin de limiter les risques d’allergie. On est donc sur une gamme sans alcool, sans parfum et sans conservateur et tout comme il aime, très légère au niveau de la texture.

Si vous avez la peau irritée, agressée et que vous cherchez à l’apaiser : Tolériane.

Les soins que j’utilise dans la gamme Tolériane lorsque ma peau est sensibilisée :

  • Tolériane Ultra 8 : Un soin ultra-léger qui hydrate la peau en un pschitt, tout en l’apaisant. Cela évite de toucher la peau quand elle est irritée (on a fait du rangement dernièrement dans notre buanderie et je me suis réveillée avec de jolies plaques dues à la poussière – dont une complètement rouge. Résultat : une vraie peur d’appliquer de la crème et d’avoir mal. Avec ce soin, je ne me pose plus la question.) Prix : 19,20 euros
  • Tolériane Ultra Crème : Je l’utilise si ma peau me démange et qu’elle desquame au niveau du front (glamour toujours) et qu’elle tiraille. Elle permet de réparer la barrière cutanée et de diminuer la sensibilité de la peau. Prix : 17 euros

Si vous avez des questions sur vos allergies ou celles de vos enfants, dites-moi et je ferai passer à la team.

Vivi

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi

  • 61
    La peau  terne et en berne c’est l’horreur ! On dort (ou du moins on essaye), on boit de l’eau, on applique de la poudre de soleil mais malgré cela le teint reste tristoune et grisâtre. Ce manque d’éclat peut gâcher la vie, oui ! Je le dis et je…
  • 55
    Ce week-end c'était ma première Dermclass Family Day avec la team La Roche Posay ! Une journée entière pour parler de l'éczéma, et de  la peau atopique de mes enfants. C'est encore une belle opportunité offerte par ce blog qui existe depuis plus de 11 ans. J'ai 3 enfants à…
  • 54
    Dites, que faire si vous avez des taches pigmentaires ? Une nouvelle ordonnance beauté qui j'espère vous aidera à y voir plus claire et à trouver des solutions ! Ces taches que l’on a suite à un bouton, un coup de soleil, une blessure ou les taches de vieillesse et…