En prise avec votre quotidien, vous avez tendance à négliger les soins quotidiens de votre visage. Bien mal vous en a pris ! À bout de souffle, délaissée, votre peau est désormais déshydratée. Heureusement, cette situation est loin d’être fatidique… Mais on va parler des 3 choses à savoir sur le sujet !

1. Comment reconnaître une peau déshydratée ?

Tout d’abord et avant d’aller plus loin, il convient de lever le voile sur un quiproquo fréquemment rencontré. Une peau déshydratée n’est pas la même chose qu’une peau sèche. 

Votre peau, quelle soit sèche, mixte ou grasse peut être déshydratée. La déshydratation est un état temporaire de la peau qui résulte d’un manque d’eau et se caractérise par une sensation d’inconfort persistante.  

À l’opposé, une peau sèche est une nature permanente de l’épiderme qui découle d’une faible production de sébum. L’effet peau de croco ou tiraillement de la peau qu’il convient de nourrir par des produits et soins adaptés.

2. Les raisons de la peau déshydratée

Notre peau est composée essentiellement d’eau, et lorsque celle-ci n’est pas assez bien hydratée, elle a soif : elle est donc déshydratée. Bien que ce soit le plus grand organe du corps humain, il suffit de peu pour rompre son équilibre… 

Sous l’effet du froid, de la pollution, du stress ou d’un traitement médicamenteux, le film hydrolipidique qui la protège peut cesser de fonctionner correctement. L’hygiène de vie et les produits utilisés dans notre quotidien peuvent également être une conséquence de la déshydrations corporelle. 

La sensation de tiraillement, d’inconfort et de craquelures peuvent même parfois mener à des démangeaisons. 

Il est difficile d’identifier avec précision les éléments déclencheurs de la déshydratation cutanée. Une chose est sûre : une fois qu’elle est altérée, il est toujours possible de retrouver un équilibre.

3. Comment faire pour réparer sa peau ?

a. Adopter une routine adaptée

Premier réflexe à avoir : la démaquiller chaque soir, et ce même si vous n’êtes pas une adepte du make-up. À l’aide d’eau micellaire ou d’un lait démaquillant, retirez tous les résidus qui se sont incrustés sur votre peau.

Une fois cette étape passée, recouvrez-vous le visage d’une épaisse couche de crème de nuit aux actifs hydratants. Gorgée de nutriments, elle permettra à votre peau de se régénérer pendant votre sommeil. En journée, optez pour un produit hydratant à la texture plus légère pour ne pas ressentir d’inconfort.

Fragilisée, votre peau a besoin d’être protégé des effets nocifs du soleil. Avant de vous exposer au soleil, appliquez une crème dotée d’un SPF 50 et renouvelez l’opération après chaque baignade.

b. Choisir des soins adaptés

Qui dit peau fragilisée dit produits sur mesure. Pour être sûre de ne pas commettre d’impairs, choisissez des soins du visage en pharmacie ou demandez l’avis d’un spécialiste. Leur avis d’experts, vous permettra d’opter pour le meilleur traitement possible. 

Pour tenir le coup pendant la journée, les principes actifs tels que le lactate de sodium, l’urée et la glycérine sont à privilégier. De même, l’acide hyaluronique et l’oméga 3 sont très utiles pour rétablir l’hydratation de la peau.

c. Adopter une hygiène rigoureuse

Aux gels moussants emplis de composés agressifs, préférez les nettoyants sans savon bien plus doux avec l’épiderme. N’utilisez que des cosmétiques au pH doux et une fois par semaine, réalisez un masque et un gommage.

Article en collaboration avec Danielle

Vous aimerez aussi

  • 76
    Que faire si vous avez la peau sèche ou déshydratée ? Petit article pour vous aiguiller dans le soin de votre peau. Pourquoi avoir mis ces 2 catégories dans le même article ? Car souvent on confond la peau sèche ou déshydratée. Comment savoir si on a la peau sèche ou…
  • 70
    Comment connaitre facilement son type de peau ! C'est la question du jour dans un article que j'espère assez complet afin de vous aiguiller et de savoir si votre peau est mixte, sèche, grasse ou normale. Je vous indiquerai en fin de note un petit paragraphe sur la peau déshydratée…
  • 49
    On continue notre dossier peau sensible ! Vous êtes sures d'avoir la peau sensible ? Vous avez lu la note précédente ? Alors, vous savez que ce qui est primordial c'est l'HYDRATATION afin de la protégrer des agressions extérieures ! C'est bien mignon comme info mais en attendant, comment on…