Vous êtes journalistes, pigistes, rédacteurs en chef d’un média traitant de la beauté ? J’ai un petit guide pour vous à l’occasion de la rentrée. Bonne nouvelle septembre 2018, c’est le moment parfait pour de bonnes résolutions qu’il faut ENFIN tenir !  Je vous explique, cela fait plusieurs années que l’on bataille pour un sujet : L’INCLUSION.

Sur ce blog, il y a des tas d’articles sur le sujet, mais bon apparemment cela ne suffit pas. Donc on reprend la plume, ou plutôt le clavier pour parler de qui est important voire urgent maintenant de traiter vu que les marronniers vont vite arriver !

Et oui, la période va être au : Nouvelles tendances beauté, les 10 produits à absolument avoir dans votre vanity, la toute nouvelle crème qui nous fera passer l’automne et on glissera tout doucement vers, le maquillage glamour pour le réveillon suivi du Nude, LE maquillage à adopter en 2019. Il y aura aussi la nouvelle couleur de Kylie Jenner déchaîne les passions et le tuto pour reproduire les tresses de Kim Kardashian (en espérant cette fois que vous opterez plus pour celles de Rihanna).

 

Mais avant de traiter les sujets, quelques conseils, très faciles à adapter :

  • Vous mettez en avant une nouvelle tendance maquillage ? Et si vous la décliniez pour toutes les peaux ? Au lieu d’un visuel, vous en mettez deux (au pire 2 visages sur la même photos) et au lieu d’une référence fond de teint, vous en mettez deux. Hyper facile avec les Nars, Fenty, Make Up For Ever et Lancôme.
  • Vous parlez d’un maquillage Nude, demandez au make up artist que vous interviewez comment l’appliquer pour toutes les peaux (c’est une question supplémentaire, et c’est hyper rapide, en plus d’être inclusif)
  • Vous testez un nouveau shampoing pour cheveux secs ? Demandez s’il convient aussi aux cheveux crépus (je vous assure, là aussi c’est 2 minutes de votre temps et une ligne de compte rendu)
  • Vous faites un tuto coiffure ? Entourez-vous d’expertes pour donner une version sur cheveux crépus naturels, cheveux défrisés, cheveux bouclés, ou frisés. Bref, variez pour qu’il puisse y avoir un maximum de divesité
  • Halloween approche et vous faite un sujet tuto maquillage : Faites vérifier votre sujet pour éviter toute appropriation culturelle malencontreuse ou blackface malveillant (oui, en 2018 on en a encore). Ce point va vous prendre un peu plus de temps, mais si vous manquez d’expert, envoyez moi un mail et je vous guiderai vers les bonnes personnes. C’est fou, en France, on en a des tas !
  • Vous avez déjà mis 10 tendances maquillage repérées en backstage des Fashion Week avec des femmes caucasiennes ? Ajoutez quelques visuels avec des femmes asiatiques, noires, métissées, d’origines indienne ou maghrébine.
  • Vous voulez faire un sujet sur les cheveux crépus, la peau noire en dossier spéciale ? Bonne et mauvaise idée. Bonne de faire un sujet spécial sur des femmes que l’on voit peu dans les médias, mauvaise car si vous traitiez votre rubrique beauté comme elle devrait, vous n’auriez pas à faire de dossier spéciale uniquement sur ce sujet.

Sinon, c’est aussi bien en dehors de la rubrique beauté d’interviewer des femmes, des entrepreneurs, des consommatrices, actrices, chanteuses, mannequin de toute horizon. Là aussi, je vous promet, il y a plein de femmes noires, asiatiques, maghrébines, indiennes sur tout ses sujets et des françaises !

 

Et aussi, après les dizaines de couvertures de magazines US avec des femmes noires pour le numéro de septembre (Black Girl Magic), je peux vous assurer autre chose : Vous aurez de l’audience et vous ferez des ventes en mettant des femmes noires en couverture de vos magazines. Essayez d’autres femmes que Beyonce ou Rihanna par contre, ce serait cool. Et diversifiez, diversifiez et insistez. Montrez l’exemple, et même moi je serai ravie de relayer vos initiatives. Voilà !

Normalement avec ce guide, la rentrée devrait bien se passer sans badbuzz, boycott et noms d’oiseaux sur Twitter.

 

Bonne rentrée à toutes et à tous !

#BackToSchool

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi

  • 57
    Si comme moi vous avez mis des mois à maîtriser le contouring, et que vous êtes PRESQUE sur le point d'y arriver, sachez que le contouring dégringole du podium des techniques de maquillage tendance ! Maintenant on va parler du strobing ! Mais qu'est-ce que le strobing ? Une technique…
  • 55
    Tout commence par une envie d'efficacité et de fiabilité. Une envie de maquillage qui tient la route niveau tenue et qui assure au niveau du rendu. Une envie de couleurs qui conviennent parfaitement aux peaux noires et métissées. Maquillage : un rendu professionnel Si toutes ces envies vous font écho…
  • 48
    Jeudi dernier, j'ai eu le pop up store Urban Decay pour moi toute seule ! Un peu plus d'une heure de cours, de conseils, de maquillage et d'échange avec la marque. L'opportunité de parler avec l'équipe dans le calme et de pouvoir POSER toutes les question que je voulais sur…