Il y a quelques années, le marché des box étaient assez simples : GlossyBox, Birchbox et My Little Box. On avait le choix entre 3 univers, 3 box beauté avec des styles bien précis.

LES PREMIERES BOX

 

GlossyBox avec 115 000 abonnés sur instagram, est pour moi la plus « généraliste » 5 produits maquillage et soin de la peau (miniatures ou taille voyage) par mois avec un abonnement à 15,50 euros. Glossybox fait aussi des éditions limitées en mode « collaboration » avec des box plus chères mais plus « premium » comme l’édition Karl Lagerfeld, ou encore la Crazy Horse pour 30 euros.

 

Birchbox est la plus pointue (avis personnel – 204 000 abonnés sur instagram). 13 euros par mois pour 5 miniatures. Moins chère que la Glossybox, Birchbox permet de dénicher de nouvelles marques, et à une sélection plus léchée que Glossybox. L’autre plus : sa boutique en ligne et physique qui permet de retrouver nos coups de coeur en 2 clics. Longtemps porté par Mathilde Lacombe, je trouve que cela a permis de lui apporter une belle crédibilité. C’est aussi via Birchbox que j’ai découvert les déodorants Schmidt par exemple. Les éditions limitées sont aussi une bonne façon d’apporter un nouveau souffle. Les collaborations avec Glamour, Rime Arodaky ou encore Marinho Paris, sont dans l’ADN et la ligne édito de Birchbox : rester dans la découverte, ne pas tomber dans la facilité. Vous avez compris, on aime bien l’esprit Birchbox par ici.

 

My Little Box c’est 226 000 abonnés sur instagram c’est aussi une offre différente et affirmée : 3 produits de beauté 2 accessoires pour 17,90 euros. La box hyper léchée et très parisienne est parfaite pour instagram ;) Blague à part la sélection produit est toujours une valeur sûre : Laura Mercier, Garancia, René Furterer, Embryolisse, Estée Lauder. Au delà de la beauté, My Little Box se veut inspirante : un peu de mode, d’accessoire, de la beauté et du lifestyle. Pari tenu ici aussi. Après je m’y retrouve moins, les accessoires sont cool, les marques au top mais en étant été abonnée, je ne vois pas toujours l’utilité de tout. Elle est belle mais j’aurai plutôt tendance à la prendre en one shot, de temps en temps en fonction de la sélection. Après recevant beaucoup de soins à la maison et pas mal d’accessoires déco, je ne suis peut-être pas la « cliente cible ». Mais si vous aimez les beaux objets, les carnets inspirants, le petit accessoire mode du moment, alors elle est sûrement pour vous !

LES BOX BIO 

Biotyfull box, énorme campagne pour la 1ère box beauté bio ! Hyper bien pensée, Green et produit en taille réelle made in France. Un peu d’éthique et de valeur pour cette box qui a une très bonne équipe marketing et communication. Disons-le clairement ! Campagne TV, Box de Noël 100% gratuite (si vous en achetez 2 – roi du marketing on vous a dit). Au delà de cet aspect très orienté promo et assumé, c’est 5 produits 100% bio, fabriqués en France, d’une valeur de 150 euros et au prix de 49,90 euros pour celle de Noël par exemple et sans engagement. Attention SPOILER : celle de Noël contient un soin pour les cheveux Kos Paris, une crème Baïja (j’aime tellement cette marque), un gommage Ainy, un soin Clairjoie (j’en avais parlé il y a des années sur le blog), une encre à lèvres DWTN Paris (marque de maquillage parisienne et Cruelty Free). Si vous êtes une adepte du bio, cela peut être une très belle offre.

Evidence Box : une autre box bio, jamais testée contrairement aux précédentes. 8258 abonnés sur instagram pour cette box qui existe depuis mai 2016, 3 cosmétiques bio en taille réelle et une gourmandise chaque mois. Elle coûte 32 euros par mois. Le plus c’est que l’on peut indiquer ses couleurs préférées pour le maquillage et notre type de peau pour recevoir des produits adaptés (bien sûre en fonction de ce que la box reçoit elle fera le bon dispatch)

La Nuoo Box c’est une sélection de 5 produits cosmétiques naturels et bio et une surprise gourmande ou lifestyle. Donc pas forcément certifiés (ce qui ne veut pas dire que les produits ne sont pas aussi bien que ceux qui ont un label – vous me suivez ?). 26 euros par mois me semble une belle offre. Un bon mix entre qualité et prix et ethique green. Tout comme pas mal de ses confrères, Nuoo Box a un eshop avec une centaine de marques folles comme Denovo, Zao, Couleur Caramel, Boho Green…

 

MA BOX BEAUTE CHOUCHOU

Prescription Lab est ma chouchou ! Si vous lisez le blog vous savez que je l’adore et que je lui ai attribué le Prix de la Beauté Plurielle. 50 000 abonnés sur instagram et beaucoup de suite dans les idées. 19,60 euros par mois pour 3 à 5 produits de beauté, le magazine et un cadeau. Cette notion de diversité, d’inclusion et de donner la voix à des femmes inspirantes a fait de Prescription Lab mon chouchou. La sélection de soin qui vont à toutes (la plupart du temps) mais aussi le fait que la marque développe ses propres soins qui sont juste CANONS ! La marque s’implique, va à la rencontre de ses clients, propose des soins cultes mais propose aussi des découvertes. Un chouette mixte entre Birchbox, My little Box avec une pointe d’innovation. Bref, enjoy !

 

LES BOX POUR LES CHEVEUX BOUCLES / CREPUS – LES BOX BEAUTE NOIRE

C’est là que le bas blaisse. On a eu une phase entre 2012 et 2014 de belles offres pour les peaux noires et métissées. J’ai eu la mienne (une box en collaboration avec Mysekit), mais il y a aussi eu Ethnibox – Ma Sublime Box – Brown Essentielles – B Beauty Box.  Elles n’ont pas duré ! C’est un vrai problème dans les box. On a AUCUNE box qui n’a tenu sur la durée.

Aujourd’hui, il y a :

  • La NHA BOX réalisée par la Natural Hair Academy : 4 produits beauté pour 25,79 euros par mois et le magazine dédié. La denière est canon : Une brosse, un rouge à lèvre Iman, un soin Kantu, René Furterer, un soin As I am. Ce serait géniale qu’elle soit plus régulière.
  • Ma Box à cheveux dont il n’y a pas trop de nouveautés depuis septembre / Box beauté et eshop  naturels pour tous types de cheveux avec un chouette focus sur les cheveux crépus.
  • Fibrany : 6 produits en taille réelle pour une routine complète entre 26,90 € – 39,90 € (le prix varie en fonction du mode de livraison)
  • Il y a aussi des box plus éphémères, en édition limitée réalisées par des médias.

Pourquoi est-ce que les box beauté noire ne suivent pas le même modèle que les box historiques ?

  • Trouver tous les mois des marques prêtes à donner des milliers de produits par mois est compliqué en France. Si vous lisez le blog, vous savez que peu de marques sont prêtes à investir sur les médias ou projets afros sur le long terme. A force de ténacité, seule la NHA y arrive en masse mais elle y travaille depuis des années avec des datas très importantes.
  • Cela nécessite des fonds ! Il ne suffit pas d’acheter un nom de domaine, de faire un logo, d’installer son site web et d’y aller. Non, il y a toute une campagne de lancement, de communication et un aspect marketing fort. Si vous n’avez pas de data personne ne vous fera confiance.
  • Logistique et plan à long terme. Je pense que les box lancées avaient une vision et des moyens à courts ou moyens termes. Il faut avoir des fonds mais aussi un vrai projet à 2-3 ans avant de se lancer. Le business de la box en lui-même n’est pas suffisant (et oui). Le business model doit contenir la box, mais pas seulement et je pense que c’est ça qui pêche.
  • Un ADN fort, de la personnalisation, une marque incarnée.

Et encore, avec tout ça, il faut savoir que c’est un business difficile mais mieux vaut le préparer à fond.

 

***

 

LA BOX MONOPRIX : A GAGNER et AU TOP

C’est l’une des meilleures box qui existe ! Seul hic, on ne peut que la gagner. Il faut donc surveiller les réseaux sociaux de Monoprix. J’en ai déjà fait plusieurs articles, dont un ici. Un mix entre accessoires, petit gadget, gourmandes et sélection beauté de dingue. Monoprix ne se trompe jamais ni sur le contenu, ni sur le design et nous permet de savoir ce que l’on peut retrouver dans ses rayons.

Pour toutes les box, vérifiez bien les conditions de résiliation d’abonnement pour éviter les mauvaises surprises. Astuce : je me fais des rappels sur mon téléphone à l’approche des dates de résiliation.

Et vous, quelle est votre box préférée ou celle qui vous tente ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi

  • 53
    Décidémment, la marque RITUALS va devenir un de mes must-have ! Après la découverte de la marque en fin d'année dernière, j'ai reçu la toute nouvelle gamme Ayurvéda : une collection associant les délicats parfums de la rose indienne et de l’amande douce pour un corps et un esprit apaisés.…
  • 52
    Du 14 au 20 décembre, rendez-vous sur les comptes Instagram, Twitter et Facebook de Monoprix pour tenter de gagner l'une des 50 box mises en jeu à l'occasion des fêtes.  15 jolies surprises vous attendent : MAQUILLAGE - Rouge Edition Aqua Laque de Bourjois - Crayon Sourcils Brown Artist L'Oréal…
  • 50
    C'est quoi Afrikréa ? Afrikréa, je connais grâce au salon Boucles d'Ebène : une marketplace qui regroupe des créateurs africains qui proposent bijoux, accessoires, mode, déco, tissus africains. La plateforme valorise l'artisanat et les petits créateurs. Cela permet de découvrir, acheter et vendre de la mode, art et artisanat Made…