Les bons et mauvais gestes pour économiser sur sa facture d’électricité, ça vous parle ? Avec ENGIE, je vous propose de les lister pour avoir une facture plus légère à la maison mais aussi de découvrir leur opération #JagisAvecENGIE

ECONOMISER SUR SA FACTURE D’ELECTRICITE AVEC ENGIE !

Qui n’a pas eu la mauvaise surprise de découvrir une facture plus importante que prévue ? Moi, ça m’est arrivée pas mal de fois. Et pourtant il y a des gestes simples à faire en tant que locataire ou propriétaire de son logement. Moi, maman de 3 enfants, bossant souvent de la maison avec son ordi, le téléphone, la tablette, parfois la TV en fond et de multiples appareils en veilles, ces astuces ont été les bienvenues. Très facile à mettre en place, on les a listé pour vous avec ENGIE  (en bas de l’article) !

ENGIE : UNE CONSOMMATION PLUS VERTE ET NATURELLE #JagisAvecENGIE

La marque a décidé de nous accompagner pour réduire notre consommation et pour adopter un comportement plus vert ! Cela fait du sens pour moi, avec toute la démarche que nous avons à la maison : une consommation plus responsable vis à vis de l’environnement (alimentation, vêtements, jouets et éviter la sur-consommation)
En effet,  ENGIE c’est le premier fournisseur d’électricité verte et de gaz naturel en France. Ils ont ainsi lancé la campagne #JagisAvecENGIE, pour que chacun soit acteur de sa consommation en prenant conscience de l’effet bénéfique que peuvent avoir nos habitudes au quotidien.

Il y a de multiples vidéos qui brisent les idées reçues mais aussi un jeu interactif sur des vélos de biking qui suit le même esprit que Mario Kart !  Dimanche a eu lieu le 1er cours avec Lucile Woodward en tant que coach :p 

 Vous avez envie de tenter l’expérience ? Rendez-vous à la Place des Pas Perdus à la Gare Saint-Lazare du 3 au 8 décembre de 8h à 20h. 

 

Lucile Woodward, qui a coaché la séance de biking organisé par Engie, dans la gare Saint-Lazare à Paris

Lucile Woodward, qui a coaché la séance de biking organisé par Engie, dans la gare Saint-Lazare à Paris

 

Prêt pour une séance de biking pour apprendre à mieux gérer votre énergie ?

les gestes pour faire des économies d’énergie

  • Baisser votre chauffage d’1°C, l’occasion de bosser avec son peignoir ou sa couette sur ses genoux comme moi ah ah … et surtout d’économiser 1 050 kWh/an !
  • Des ampoules basse consommation ? L’hiver dernier, on les a toutes remplacées à la maison, résultat : une vraie baisse sur la facture. (et environ 328 kWh/an d’économiser)
  • Fermer vos volets la nuit ! Je n’y aurai jamais pensé. On les laisse ouvert dans presque toutes les pièces et pourtant ce geste c’est   2% d’économie de chauffage par an.
  • Si vous pouvez, installer un thermostat connecté. Pour mieux contrôler l’énergie et votre facture.
  • Vous avez une chaudière ? Elle est à condensation ? Well done ! Si non, essayez de voir si vous pouvez dans un projet de rénovation. Cela peut vous permettre d’économiser 2 999 kWh/an !
  •  Vos appareils ne sont pas utilisé ? Eteignez les, ne les laissez pas brancher ou en veille. C’est inutile et ça consomme énormément. Pour que ce soit plus simple, privilégiez les multiprises à interrupteur, en un seul geste, vous réalisez jusqu’à 10% d’économies.
  • Faire bouillir l’eau plus vite (pour les pâtes, le riz, le boulgour, la semoule, votre tisane, l’eau pour vos bouillons, vos légumes…) Recouvrez votre casserole d’un couvercle c’est 4 fois moins d’électricité ou de gaz dépensé.
  • Le saviez-vous ?  20 m² de panneaux solaires installés sur votre toiture vous permettent de produire 3 023kWh/an !

les gestes à bannir de son quotidien pour ne plus gaspiller d’énergie

  • 1 °C en plus, c’est rien, c’est juste histoire d’avoir plus chaud à la maison…  Certes, mais c’est 7% de consommation énergétique en plus ! (la couette : votre meilleure amie)
  • Vous n’avez pas éteint votre ordinateur portable près utilisation. 20h de veille par jour, ce sont 219 kWh/an utilisés inutilement. Je sais, super dur à faire, mais pourtant, pas si anodin.
  • Vous n’avez pas éteint votre ordinateur fixe après utilisation. 20h de veille par jour, ce sont 876 kWh/an utilisés inutilement. Au bureau, avant son départ, on éteint son ordi !

 

A noter : avec ENGIE on peut gérer sa conso plus facilement grâce à l’application MaConso, qui permet de prendre conscience de ces petits gestes sur sa facture ! 

Nous vous proposons aussi de gagner une trottinette d’une valeur de 299 euros en laissant un commentaire sous cette note avec la ou les bonnes réponses :

Selon vous, lequel de ces gestes contribue à faire des économies d’énergie ? (Plusieurs réponses possibles)

  1. Eteindre vos appareils en veille en coupant l’interrupteur de la multiprise

  2. Débrancher son frigo en sortant le matin

  3. Mettre un couvercle sur sa casserole pendant la cuisson

  4. Se doucher à l’eau froide tous les matins

Tirage au sort le 10 décembre (Noël avant l’heure :)

 

Article en collaboration avec ENGIE

 

Vous aimerez aussi

  • 40
    Etre maman de 3 enfants, avoir sa société et prendre du temps pour soi ! C'est un peu, beaucoup mon quotidien. On me demande souvent "Comment tu fais pour tour gérer ?". Je ne sais pas si je gère tout, je ne sais pas si mon organisation est optimum, mais…
  • 39
    Blogger a de très chouettes avantages. Soyons honnêtes quelques minutes : des voyages, de très beaux cadeaux, de très belles rencontres. Toutefois je me pose quelques questions sur la surenchère. La surenchère de cadeaux, d'emballages, du toujours plus. Ces derniers temps, j'ai l'impression que l'on explose les scores. Je ne…
  • 37
    Grande, fine, 60-90-60, blonde aux yeux bleus ou brunes incendiaires, nous pouvons dire que cela fait des années, voir des siècles que l'on nous abreuve des mêmes codes de beauté. Etant donné que la beauté plurielle me parle et que c'est un peu un combat quotidien, j'ai décidé de faire…