Le 14 février sortira en salles le documentaire « Un jour ça ira » distribué par Eurozoom. S’il y a un film que vous devez aller voir ce jour-là au cinéma, c’est celui-là. Je ne le dis pas seulement parce que c’est le projet d’une de mes amies, je le dis parce que la bande-annonce de ce documentaire est émouvante au possible et qu’elle nous montre le pouvoir de l’écriture et de la musique. Mais si vous le voulez bien, commençons par le début.


Donc j’ai mon amie, Peggy, qui donne de son temps pour son association « Fausse note ». L’idée : redonner à la chanson sa vocation populaire, c’est à dire chanter partout. Sous la douche, dans la rue, au bureau et dans les écoles. Ce n’est pas moi qui  le dit, c’est Peggy, sur le chouette site de son association. Oui, parce qu’en plus d’avoir un coeur gros comme ça (là vous imaginez quelque chose d’énorme), Peggy chante et joue du piano divinement bien. Bref, avec son association Fausse Note, elle a décidé de créer un projet musical avec l’Archipel, un centre d’hébergement d’urgence à Paris. 

Et donc, cela fait des mois qu’elle me parle de ces enfants dont les parents sont en situation irrégulière, avec qui elle met en chanson leurs émotions, leur quotidien. A chaque fois, avec les larmes aux yeux, elle me dit à quel point certains sont émouvants. En même temps, elle sait bien qu’elle permet d’alléger un quotidien difficile par le biais de la musique. Ils ont même réussi à financer la sortie d’un album.

Quelques temps après elle m’annonce qu’un documentaire sera diffusé au cinéma sur cette belle histoire à travers les yeux de deux enfants du centre d’hébergement. Ils étaient déjà dans un projet d’écriture avec un journaliste, Stan Zambeaux, qui a vu que l’histoire était trop riche et belle en rester là. Il décide donc de collaborer avec son frère, pour donner vie au projet.

Djibi et Ange, deux adolescents à la rue. Ils y affrontent des vents mauvais, des vents contraires, mais ils cherchent sans relâche le souffle d’air qui les emmènera ailleurs. Et c’est avec l’écriture et le chant qu’ils s’envolent… et nous emportent. Une plongée au coeur de l’Archipel, un centre qui propose une façon innovante d’accueillir les familles à la rue. 

Un film de Stan et Edouard Zambeaux – Le 14 février en salles.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi

  • 40
    Petit week-end en famille et samedi après-midi au cinéma avec mes amours ! Direction le Grand Rex pour découvrir le dernier Disney sorti en salles, avant Star Wars - Le Réveil de la Force : Le Voyage d'Arlo. La sortie date du 27 novembre et il est toujours diffusé dans…
  • 38
    C'est la période des petits moments comme je les aime ! Généralement, on fait un petit gâteau et des crêpes et après un atelier dessin ou pâte à modeler on regarde un petit film. J'aime bien montrer des films de différents types d'animations aux enfants. Cela permet de moins les…
  • 36
    Joli film de la semaine pour vos enfants (et vous, parce que moi j'ai kiffé) : Hôtel Transylvanie 2 - en salle depuis aujourd'hui ! Synopsis : Dracula et sa bande de monstres déjantés sont de retour ! À l’hôtel Transylvanie, beaucoup de choses ont évolué : Dracula a enfin…